Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
16 avril 2016

Jeanne de Rolande Michel

Un roman pour adolescents? Peut-être pas...

Rolande Michel destine son roman aux ados. Je ne suis pas sûr que les jeunes seraient captivés par cette histoire qui plonge le lecteur dans un imaginaire complet et plein de tendresse.

Ce livre ne serait-il pas mieux dans les mains d'adultes ayant gardé leur coeur d'enfants?

Jeanne est une petite fille comme il en existe des milliers, espiègle, jouette, à l'imagination débordante. Elle a un ami, Pierre, un enfant un peu enveloppé, sujet aux moqueries, mais très proche de Jeanne. Ensemble, ils font les 400 coups mais jamais méchamment. 

Jeanne n'aime pas trop l'école, elle préfère parler aux arbres, aux oiseaux, rêver, inventer des histoires,...

Un jour, elle partira, en compagnie de son ami, faire un voyage extraordinaire dans l'espace et dans le temps. Elle se retrouvera ainsi au fond de l'océan ou au temps des esclaves. Une façon pour l'auteure de nous parler d'écologie ou du respect humain...

Jeanne aime beaucoup sa grand-mère. Malheureusement nul n'est éternel, et un beau jour, la vieille dame s'en va pour un voyage dont elle ne reviendra jamais, abandonnant sa petite-fille éplorée...

Jeanne ne trouve pas ce dont elle a besoin auprès de sa mère (pas plus auprès de son institutrice d'ailleurs). C'est peut-être pour cette raison que son esprit vagabonde autant.

Un livre tendre, mais je soupçonne Rolande d'avoir voulu y glisser quelques leçons de vie à l'usage de ses lecteurs,...

Un roman (pour adolescents?) publié aux éditions Chloé des Lys. 

Voir, de la même auteure, "Le boiteux de Grattebourg". 

Avec ce livre, je participe au challenge de Muti "Littérature jeunesse". 

challenge jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Un tout tout grand merci à Philippe pour cette fiche de lecture que je viens seulement de découvrir. Et aussi à Edmée pour ses paroles toujours aussi chaleureuses. Au plaisir de rencontrer d'autres lecteurs et de répondre à leurs questions ! Bonsecours, le 26 novembre 2014
Répondre
C
Je ne connais pas du tout mais tu me donnes envie de le découvrir.<br /> <br /> Je le note :)
Répondre
A
je ne connaissais pas mais il me tente bien...
Répondre
K
je ne connais pas du tout ! bonne journée
Répondre
E
Une attrayante note de lecture sur le livre de Rolande qui, on me le dit ici et là, fait partie de ceux qui "écrivent bien"... Et j'ai pu l'apprécier lors de la lecture d'extraits et de retours comme le tien!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 982
Publicité