Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
3 février 2016

Nymphéas noirs de Michel Bussi

Nympheas-noirs_6990

Avec "Nymphéas noirs", on est très loin de "N'oublier jamais" que j'ai lu il y a peu. Ce n'est pas du tout le même genre de roman. Je ne connais pas encore assez Michel Bussi, mais j'ai l'impression que c'est un auteur qui sait écrire des choses très différentes. 

Dans "N'oublier jamais", on va de rebondissements en rebondissements. "Nymphéas noirs" est un thriller très calme (pas de grosses effusions de sang, pas de violence insoutenable); l'enquête est menée lentement. Il ne se passe finalement pas grand-chose tout au long de ces  pages et pourtant le lecteur ne s'ennuie pas. Il a envie de savoir la suite, de découvrir le meurtrier et surtout de savoir comment tout ça va se terminer.

Tout ça? Quoi? Un simple meurtre, au départ. Puis un deuxième. Ensuite une affaire qu'on a étouffée bien des années auparavant : un enfant a été retrouvé mort à l'endroit du crime. Et finalement, un dernier meurtre pour lequel le meurtrier est nommé directement. 

Les personnages? 

Trois femmes : une vieille que l'on déteste d'emblée, toujours à fouiner partout, qui a un avis sur tout, et qui semble connaitre le meurtrier, une jeune et très jolie femme, l'institutrice du village, principale suspecte et, en même temps, très proche de l'inspecteur chargé de l'enquête, qui en tombe amoureux, et puis, une fillette très douée en peinture. 

Autour de ces personnages en gravitent d'autres : le mari de l'institutrice qui, par jalousie, a peut-être tué l'ophtalmologue retrouvé mort dans un ruisseau, la femme du mort, trompée à maintes reprises, les amis et amies de la fillette, pas tous très fréquentables, un peintre américain rencontré par la gamine qui finira, lui ausi dans le ruisseau et, bien sûr, les maitresses de l'ophtalmo...

Pour terminer ce récit captivant qui se déroule à Giverny, dans le village de Monet, l'auteur a imaginé un truc dingue, dingue, dingue, que personne, à mon avis, ne peut deviner et que je ne vous dévoilerai évidemment pas. Là, c'est la claque ! Quelle imagination incroyable ! 

Je voue une admiration sans bornes à ses auteurs qui créent, dans leur tête, des histoires abracadabrantes, mais qui se tiennent, qui arrivent à dénouer l'intrigue, à ne pas perdre le lecteur, à le désorienter, à le scotcher ! 

Ajoutons à ce récit hors du commun, une parfaite découverte de la vie de Monet, de Giverny, de l'impressionnisme, des leçons d'histoire de l'art non ennuyeuse et nous avons un roman parfait.

Gros coup de coeur pour moi ! 

Je continuerai la découverte de cet auteur qui pourrait bien devenir un de mes favoris. Il me reste "Un avion sans elle" dans ma PAL. Ensuite, je me plongerai dans sa bibliographie.

coeur

Merci, monsieur Bussi, pour ce si bon moment passé avec vos personnages. 

1er livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" : Un titre court qui, même s'il compte un "y" ne rapporte pas beaucoup de points : 28 points si je ne me suis pas trompé. 

Ce pavé entre aussi dans le challenge "Un pavé par mois" de Bianca

challenge Lire sous la contrainte

challenge-un-pave-par-mois Bianca

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Michel Bussi est un grand maître dans l'art de la manipulation. Il vous fait entrer doucement dans son univers, vous tisse une toile et vous prend dans ses filets. Sans même vous en rendre compte, vous devenez alors sa proie et son prisonnier. C'est lui et lui seul qui décidera de vous libérer au bout de son roman avec des dénouements dont vous vous souviendrez très longtemps.... Quel bonheur !
Répondre
G
Je n'ai encore jamais lu cet auteur, il serait temps que je m'y mette ! Pourquoi pas avec ce roman ci ?!
Répondre
R
C'est, à ce jour, le meilleur que j'ai lu de l'auteur ! <br /> <br /> "Un avion sans elle" est un peu lent je trouve mais l'histoire est toujours à la hauteur.
Répondre
A
J'ai lu Un Avion sans Elle et Ne Lâche pas ma Main. Les autres sont soit dans ma PàL soit dans ma tête, dans le sens où je compte les lire. J'adore cet auteur. :)
Répondre
A
Jamais lu Michel Bussi. Il faut que je m'y mette.<br /> <br /> Bon congé.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité