Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
30 janvier 2016

Les livres prennent soin de nous de Régine Detambel

régine

Quand j'ai découvert ce livre dans une grande libraire de Lille, le titre m'a tout de suite interpellé. Depuis un certain temps, je m'intéresse à la bibliothérapie; je pense réellement que des livres peuvent si pas guérir, du moins aider à aller mieux. J'ai donc acheté ce livre que j'ai lu tout de suite. 

Eh bien, j'ai été déçu ! Je m'attendais à autre chose. Je trouve que ce livre est redondant. L'auteur répète cent fois la même chose avec d'autres mots. 

Dans les premiers chapitres, elle cite pas mal de livres qui font du bien. Je me suis dit que ma PAL allait encore bien grossir... Heureusement ce n'est plus le cas dans les chapitres suivants.

Définition

La bibliothérapie est l'utilisation d'un ensemble de lectures en tant qu'outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie. Et un moyen de résoudre des problèmes personnels par l'intermédiaire d'une lecture dirigée. 

Hélas, le bibliothérapeute semble préférer deux catégories de textes : les livres de psychologie et les livres dits "d'auto-traitement". 

Parfois le fait de donner une signification  à ce qu'on lit est accessoire. C'est l'infusion qu'on recherche. 

Bibliographie  Voilà les titres et auteurs cités. Les connaissez-vous?

- Les nourritures terrestres d'André Gide

- Face aux ténèbres de William Styron

- Une vie bouleversée d'Erry Hillesum

- La naissance du jour de Colette

- Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras

- Tout ce que j'aimais de Siri Hustvedt

- L'enfant éternel de Forest

- Le veilleur infidèle de Marie Didier

- Coelho, Bobin

Extraits

Il faut prendre conscience du miroir que nous tendent les romans et les choisir en conséquence ! 

Le lecteur échappe au moins temporairement à l'angoisse, à la tristesse. 

Tout principe actif est à la fois un poison et un remède : un livre peut blesser ! 

Quand de terribles crises réveillent des blessures anciennes, les gens achètent des livres. 

On peut une détente notable chez le patient par la récitation de strophes de trois alexandrins suivis d'un vers de six syllabes. 

Si l'on est déprimé et ruminant, c'est parce qu'on a perdu la faculté d'anticiper, c'est à dire de se projeter dans l'avenir. Le récit réhabilite la capacité d'anticipation.

Recopier, c'est faciliter la mémorisation. Recopier quelques vers d'une poésie vaut le coloriage d'un mandala. 

La lecture à voix haute est particulièrement réparatrice. 

Lire, c'est mon pays. Rien ne manque quand je lis, le temps disparait et je ne dépends de personne pour cela. 

C'est à l'intuition du bibliothérapeute, au terme de patients échanges, de dénicher les pages qui remettront en mouvement tel ou tel lecteur et lui permettront de renouer avec sa vie intérieure, suspendue, arrêtée, fracturée par la souffrance psychique.

Tous les livres recèlent des mystères prêts à émouvoir certains lecteurs et les mettre en péril. 

L'histoire permet à l'enfant de mettre ses peurs à distance. 

Les mots que nous lisons n'ont pas leur fin en eux-mêmes, mais en nous. 

J'aime vivre dans les livres. 

Les bons livres sont ceux qui déterminent dans la conscience du lecteur un changement profond. 

Le chaleureux bouquin qu'on vous lit à haute voix relie un malade hospitalisé à la communauté des vivants. 

La lecture, ce loisir passif, improductif, culpabilisant.  Tyrannie ou folie, nous ne pouvons ignorer que le début du XXe siècle mettait en garde contre les dangers contenus dans les livres. 

Le livre procure du plaisir. Il nous ouvre aux autres et au monde. Nos neurones libèrent des endorphines qui permettent d'améliorer l'humeur et de limiter la douleur. 

 Citations

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé." Montesquieu

" Si la vieillesse est un naufrage, la page est un cadeau." Henry Bauchau

" A raconter ses maux souvent on les soulage." Stratonice

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis comme toi, je pense que les livres peuvent nous apporter beaucoup et encore bien plus. Je pense que dans chaque livre nous pouvons y trouver un message qui nous fera avancer sur notre propre chemin de vie, c'est en partie pour cela que je lis depuis toute petite et en particulier depuis mes 12 ans. Je pense que nous pouvons interpréter les écrits des autres et ça nous fait du bien...
Répondre
T
Je ne connais que Les nourritures Terrestres auquel je n'ai malheureusement pas compris grand chose! Bonne semaine Philippe!
Répondre
K
Lumais pas chroniqué. Depuis j'ai lu un (gros) livre donnant plein d'idées lecture selon les besoins ou envies. Perso, je pense que lire fait du bien, mais chacun aura sa propre liste, non?
Répondre
V
zut pour la déception ! Je connais tous les auteurs cités mais je n'ai pas tout lu! Je suis fan de Gide mais j'ai été traumatisée par L'Enfant éternel de Forest...
Répondre
M
C'est intéressant je trouve, je lis énormément sur la psychologie, je ne t'apprends rien...<br /> <br /> J'ai lu André Gide, celui de Colette, Coelho et Bobin, bien sûr.<br /> <br /> Coelho je n'aime plus du tout, un ça va, mais après c'est lassant.<br /> <br /> Même ses citations j'évite. <br /> <br /> Je ne prends pas note de ce livre, même si je le trouve intéressant.<br /> <br /> La lecture est enrichissante, je lis ce que j'aime, je ne m'occupe pas du reste. J'ai aussi aimé "La symphonie pastorale" de Gide.<br /> <br /> Ma thérapie à moi quand je suis mal dans ma peau, c'est l'écriture, <br /> <br /> Tu le sais, j'écris beaucoup ! <br /> <br /> Prends soin de toi, tu te reposes !<br /> <br /> Passe un beau dimanche, bonne semaine.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 585
Publicité