Paris

Attention émotions!

Je ne connais pas Gilles Paris bien que j'avais remarqué son roman au titre bizarre "autobiographie d'une Courgette". Ce roman "Au pays des kangourous", je l'ai gagné sur le blog de Paikanne. Merci à elle et à la maison d'édition pour cette très belle découverte.

La première phrase " Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle" m'aurait plutôt fait reculer. J'avais bien peur de tomber sur un roman loufoque, décalé mais pas du tout. C'est plutôt un roman tendre, doux, plein d'émotions, qui ne peut pas laisser indifférent.

Les personnages sont attachants surtout Simon, 9 ans, qui est le narrateur de l'histoire.

Il vit la plupart du temps avec son papa qui fait tout : le ménage, la lessive, les devoirs, les câlins, les dimanches de grasse matinée, les bisous papillons, ... Sa maman travaille pour Danone et est souvent absente, bien loin, au pays des kangourous.

Quand elle est là, elle ne prend pas beaucoup de place dans la vie de Simon. Elle téléphone à ses copines, elle lui fait des bisous de loin,... Simon regrette qu'elle n'ait pas l'instinct maternel.

Un jour, Simon trouve son père dans le lave-vaisselle. Ses yeux verts ont viré au gris et, c'est sûr, son papa ne va pas bien. Il est sans doute trop seul. Le petit garçon appelle sa grand-mère Lola, une dame pas comme les autres qui a des amies "sorcières" avec qui elle fait du spiritisme. 

Papa devra aller se reposer à l'hôpital et Simon devra habiter chez Lola...

Vous l'avez sans doute compris, le papa fait une dépression. La raison, le lecteur le saura beaucoup plus tard quand le secret caché à Simon lui sera dévoilé (je ne m'attendais pas à ça). 

A l'hôpital, Simon va rencontrer Lily, une petite fille très spéciale qui aime aider les malades. On s'interroge sur la réalité de cette petite fille. Existe-t-elle ailleurs que dans l'esprit de Simon, capable de rêver tout éveillé.

Les rêves de Simon sont mis en italique dans le récit et, selon moi, n'apporte rien à l'histoire (tout le monde ne sera sans doute pas d'accord). J'ai passé ces paragraphes. 

Le sujet n'est pas drôle mais l'histoire n'est pas dure, est racontée avec l'humour et la naïveté d'un enfant de 9 ans.

Un livre à mettre entre toutes les mains.

Un roman qui fut le coup de coeur de nombre de lectrices (je ne suis pas une lectrice, je n'irai donc pas jusque là mais j'ai beaucoup aimé). 

Un roman qui me donne très envie de découvrir la fameuse Courgette et les autres romans de l'auteur qui en est, je pense, à son quatrième.

Ce livre me permet de participer à mon challenge puisque le titre est composé d'un nom et d'un complément du nom.

challenge Lire sous la contrainte

 


Au pays des kangourous - Gilles Paris par donquichotte-editions