Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
26 janvier 2024

13 à table

13 à table ! 2024 par Besson Chaque année, j'achète ce recueil de nouvelles vendu au profit des restos du coeur. On en est à la dixième édition. Le thème est donc "10 ans". 

- Le premier texte, écrit par Philippe Besson, s'intitule "La fin de l'enfance". Ce n'est pas vraiment une nouvelle, mais un souvenir d'enfance. L'année de ses 10 ans, l'auteur a découvert son homosexualité et rencontré la mort pour la première fois. 

- Le deuxième, écrit par Michel Bussi, a pour titre "J'ai dix ans demain". Ce texte est basé sur une histoire vraie et douloureuse : un bateau contenant des migrants s'est abimé entre la France et l'Angleterre. Personne n'est intervenu pour les sauver après maints appels à l'aide. Le récit est prolongé par la retranscription des échanges entre le bateau et le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Manche du Cap Gris-Nez. Révoltant et émouvant à la fois ! 

- Le suivant s'intitule tout simplement "22" et est écrit par Maxime Chattam. A dix ans, son héros a vu le président se faire assassiner. Bien plus tard, devenu vieux, il assiste à un attentat. Pourra-t-il laisser faire le terroriste de...10 ans? 

- Dans sa nouvelle intitulée "69, année fatidique", François D'Epenoux (que je ne connais pas) nous parle de la réforme des retraites et de l'avenir. Un peu hors sujet...

- L'héroïne de Lorraine Fouchet a trouvé le journal intime de son père qui raconte sa vie à 10 ans, deux fois 10 ans, quatre fois 10 ans... dans "Ceci est mon journal intime". 

- La reine du polar Karin Giebel a écrit un long texte intitulé "Chloé". On reconnait un peu sa patte même si l'histoire se passe dans une école avec des élèves de 10 ans. 

- L'histoire d'un lave-linge qui observe les hommes, c'est dans "On n'est pas des machines" et c'est de Rphaëlle Giordano. 

- Première rencontre avec Philippe Jaenada avec "Garçon Crépon" qui nous parle de catéchisme, de confession et de sa communion solennelle. 

- Alexandra Lapierre (que je n'ai jamais lue) nous propose un conte de Noël intitulé "Les escarpins". 

- Un couple de quadragénaires se reconstitue. Un beau jour, la dame pense qu'elle est enceinte. Comment vont-ils prendre la nouvelle. C'est dans "Où en serions-nous aujourd'hui?" et c'est signé Agnès Martin-Lugand. 

- Pour une fois, Romain Puertolas nous conte une histoire pas trop loufoque, mais pas très crédible quand même. Elle s'intitule "L'appartement". Un gamin de 10 ans entre dans une agence afin d'acheter un appart pour la fête des mères.

- La rancune est tenace chez certains, ça l'est chez les protagonistes de "Aranéide", la nouvelle de Tatiana de Rosnay. 

- Leila Slimani ramène les lecteurs au temps du confinement dans "Le portail".

- Franck Thilliez a découvert un miroir magique qui le ramène l'année de ses dix ans. Le titre? "Le miroir", tout simplement. 

Je dois dire que je n'a pas été transporté par ces nouvelles écrites, pourtant, par des auteurs connus. Le thème était peut-être compliqué. 

S'il en ressort une parmi toutes ces nouvelles, c'est bien celle de Michel Bussi qui confirme ici, une fois encore, son talent de conteur ! 

Livre lu dans le cadre du challenge "Bonne nouvelle" du blog "Je lis, je blogue". 

Nouvelles

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne l'ai pas encore trouvé cette année...je ne comprends pas pourquoi ma librairie ne l'a pas cela m'oblige à l'acheter en ligne...
Répondre
F
J'aime beaucoup la couverture dont l'illustration est de Riad Sattouf. Je m'achèterai peut-être ce recueil rien que pour l'avoir dans mes collections.
Répondre
P
Il m'attend et je pense le lire prochainement.
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> Je ne mets pas la nouvelle de M. Bussi en tête, pour ma part.<br /> <br /> Celle titrée "69, année fatidique", je l'ai comprise comme l'annonce de ce qui nous attend à échéance de 10 ans, et aussi comme un joli conte, dont on peut espérer qu'il dure au moins une décennie... <br /> <br /> Le gamin de L'appartement peut faire songer aux différents enfants surdoués dont nous régalait feu Patrice Cauvin... <br /> <br /> Les escarpins m'a un peu fait songer à La parure de Maupassant (même si c'est ici moins cruel). <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
E
C'est peut-être la première fois que tu as un avis aussi mitigé... Bon week-end.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 015
Publicité