Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
30 décembre 2022

13 à table (collectif)

 13 à table ! 2023 par Bourdin9e saison pour les recueils de nouvelles vendus au profit des Restos du coeur et, peut-être, le meilleur. 

Le thème développé cette année est la planète, sa protection, les dangers qui nous menacent. 

L'astronaute, Thomas Pasquet, signe la préface de ce recueil. Il avoue avoir toujours eu envie de devenir écrivain. Une première approche ici...

- Françoise Bourdin nous parle d'écologie, de produits chimiques, de jardinage, de tri des déchets dans "La binette". 

- La médecin et journaliste, Marina Carrère d'Encausse a choisi comme héroïne une petite fille qui a peur du noir. C'est dans "Les vertiges du vide". 

- François d'Epenoux interroge ici Donald Trump dans une interview imaginaire...qui pourrait bien être réel. Son titre humoristique : "La mèche est dite" ! 

- Karine Giebel a, une fois de plus, prouvé ses talents de conteuse (si elle en avait encore besoin) dans "Lobo". Une tribu indienne se bat contre des bûcherons qui déciment leur forêt. Nouvelle tirée d'une histoire vraie. 

- Raphaëlle Giordano nous parle de bibliothèque humaine. Ce sont des gens qui racontent leur propre histoire...

- Alexandra Lapierre ne m'a pas convaincu avec "Ma planète à moi". 

- Cyril Lignac (qui n'écrit pas encore de nouvelles) nous offre une recette de coquillettes au bouillon de légumes.

- Le jeune héros d'Agnès Martin-Lugand réfléchit à son avenir. Son objectif : faire le tour du monde et voir ce qu'il peut faire pour la planète. 

- C'est bien la première fois que j'aime une nouvelle de Romain Puertolas. A découvrir. 

- Mohamed Mbougar Sarr, Goncourt 2021, ne m'a pas donné envie de découvrir son oeuvre à partir de cette nouvelle.

Un très bon recueil que je recommande aux amateurs de nouvelles. Une fois de plus, celle de Karine Giebel (mais je ne suis peut-être pas impartial) se détache des autres. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est original cette année, je ne me souviens pas qu'il y a habituellement un thème imposé. Bonne journée.
Répondre
A
J'aime beaucoup le thème de cette année ! Ça change, c'est original et c'est dans l'air du temps. Je ne suis pas très nouvelles mais je pourrais faire un écart pour une bonne cause.
Répondre
P
J'ai acheté ce recueil et c'est prévu que je le lise.
Répondre
S
Ecrire une nouvelle est un exercice tellement difficile je trouve. Il faut réussir à garder l'essentiel, sans partir dans tous les sens pour garder un texte court. C'est aussi pour ça que je ne suis pas amatrice car ça manque de substance pour moi. <br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est-ce qui t'a déplu dans la plume de Mohammed MBougarr Sarr ? J'ai lu son Goncourt, que j'ai apprécié sans que ce soit un coup de coeur non plus.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité