Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
28 janvier 2024

Célestine de Sophie Wouters

Célestine par WoutersUne fois encore, je vais à contre-courant. Alors que j'ai lu pas mal d'avis dithyrambiques au sujet de ce livre, je n'ai pas aimé cette lecture ! 

C'est le premier roman de Sophie Wouters, peintre belge, et j'ai l'impression qu'il n'a pas été bien travaillé. 

Il n'y a pas de chapitres, c'est déjà une chose qui me gêne. Je trouve que le roman est découpé sans réflexion. 

Célestine est née après que ses parents se soient tués dans un accident de voiture. Elle a été confiée à une tante qui n'a jamais eu d'enfants (elle ne voulait pas s'encombrer de ça ! ). 

Célestine n'est pas malheureuse chez ces gens qui, petit à petit, vont s'attacher à l'enfant, mais à leur façon à eux. 

17 ans plus tard, l'adolescente se retrouve devant la cours d'assises des mineurs. Mais que s'est-il passé pour qu'elle soit jugée pour un crime? Le lecteur l'apprendra petit à petit. La Cour ne le saura jamais puisque Célestine se tait. 

Je n'ai vraiment pas compris pourquoi elle n'explique pas le crime, pourquoi elle reste bouche cousue.

La fin est plutôt bâclée... Une déception pour moi qui attendait beaucoup de ce bouquin. 

Quans je lis des pavés, je me dis souvent qu'on pourrait supprimer une ou deux centaines de pages. "Célestine" ne compte que 125 pages. Je pense, cette fois, qu'il en manque quelques-unes...

Avec ce livre court, je participe au challenge "Bonnes nouvelles" du blog "Je lis, je blogue". 

Nouvelles

Je lis belge

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon, je pense pouvoir passer mon tour sans regret...
Répondre
M
C'est comme ça parfois la rencontre ne se fait pas alors que tout le monde a aimé, cela m'arrive aussi, je te rassure...un livre doit correspondre à notre état d'esprit et nos besoins à un instant donné, sinon c'est la déception assurée :) Merci en tous les cas pour ton ressenti
Répondre
E
Dommage ! Je ne connais pas du tout. Bonne semaine.
Répondre
K
Bah, on a le droit d'voir son propre avis, tu as lu le livre.
Répondre
J
Je trouve cela un peu perturbant quand je n'aime pas un livre alors que la plupart des critiques sont très positives. Mais, heureusement, nous sommes tous différents avec des goûts et des sensibilités différentes. Je n'ai pas lu le roman de Sophie Wouters, mais je crois que je vais te faire confiance et passer mon chemin. Merci pour ta participation au Challenge Bonnes nouvelles.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 217
Publicité