ernest

J'ai parlé de Daniel Pennac et de son chag"rin d'école" à mes élèves. Le lendemain, l'un d'entre eux m'apportait "Le roman d'Ernest et Célestine", roman que j'ai lu avec grand plaisir. J'ai vraiment beaucoup aimé Ernest, l'ours et Célestine, la petite souris. 

C'est une histoire d'amitié inattendue que nous conte l'auteur avec un certain brio, je dois dire.

Les personnages sont attachants; j'ai parfois souri en lisant leur histoire particulière.

J'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'auteur d'intervenir lui-même dans le récit et de faire intervenir ses personnages ainsi que le lecteur. Une façon originale d'accrocher le vrai lecteur.

C'est un livre pour les enfants mais qui a su me plaire et m'amuser. Un livre tout gentil à mettre entre toutes les mains.

Ernest est un ours; il vit dans le monde d'en haut. Célestine est une souris; elle vit dans le monde d'en bas. Le monde d'en haut, le monde d'en bas, deux mondes qui ne se mélangent pas. Et pourtant...

Ernest est différent des autres ours : il aime la musique. Célestine est différente des autres souris : elle n'a pas envie de passer son temps à récolter les dents de lait que les petits oursons perdent, elle préfère peindre.

Ces deux personnages, un peu marginaux, vont se rencontrer, se rendre mutuellement service et ... ne plus se quitter.

Le lecteur assiste à de nombreux rebondissements et se surprend, à la fin de chaque chapitre, à continuer sa lecture, avide de savoir ce que l'avenir réserve à ces deux héros.

Un très bon livre que je vous conseille si vous avez l'âme enfantine. 

Voici le 7e livre lu dans le cadre de mon challenge, roman qui correspond aussi au challenge jeunesse de Muti.

challenge Lire sous la contrainte

challenge jeunesse

Voici le début du film en dessin animé :