Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
24 octobre 2023

L'homme du Grand Hôtel de Valentin Musso

L'homme du Grand Hôtel par MussoEntre les deux Musso, c'est Valentin que je préfère et il ne doit pas vendre autant de bouquins que son frère ! 

Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour du livre et de l'édition : l'envie de publier, les lettres de refus des éditeurs, les références à d'autres auteurs, la notoriété parfois lourde à porter...

Ce livre, c'est du suspense du début à la fin. 

Il est composé de deux histoires : 

- d'un côté, on a Andy Marzano qui passe tout son temps à écrire des romans qui seront tous refusés par des éditeurs

- de l'autre côté, on a Randall Hamilton, l'écrivain le plus lu de toute l'Amérique

Le lecteur sait très bien que les deux histoires vont finir par se rejoindre, mais les pages se tournent et les deux protagonistes ne se rencontrent pas...avant la dernière centaine de pages ! 

Le titre ne parle que d'un type : celui qui loge dans le Grand Hôtel, c'est-à-dire celui qui a du pognon : Randall, le grand écrivain. Les deux protagonistes n'en feraient-ils qu'un? L'autre serait-il le héros d'un roman écrit par l'incompris ou l'adulé? Je me suis posé des questions pendant toute ma lecture. La solution apparait, évidemment, à la fin. 

Andy est conseillé par Logan, son ami de toujours : il faut qu'il mette de la vie dans ses bouquins ! Mais Andy n'a aucune expérience à relater; il n'a pas de vie. Il décide alors de provoquer le destin et mise sur sa rencontre avec Abigaël, une actrice, n'hésitant pas à se servir d'elle pour écrire son nouveau manuscrit.

Quant à Randall, il a perdu la mémoire. Il ne se souvient pas de ses bouquins ! Il pense être l'objet d'une machination. Il se rend compte qu'il est maintenu prisonnier dans le Grand Hôtel. Que lui arrive-t-il? Tout le monde semble ligué contre lui...

Un roman qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé... 

smiley 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai déjà un livre de cet auteur et j'avais adoré. Il serait grand temps que j'en lise un autre.
Répondre
G
Je préfère aussi Valentin, ses livres sont moins formatés "succès commercial" et sont plus dans la vraie veine du thriller, enfin, d'après ceux que j'ai lu ! je note ce titre !
Répondre
A
Suspense + livre abordant le thème du livre et de l'édition, je note :)
Répondre
A
J'ai lu l'autre Musso, je tenterai peut-être ce frère-ci un jour.
Répondre
K
Etonnant, les personnages de romans qui ont perdu la mémoire
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 098
Publicité