Dernier été pour Lisa par MussoJ'aime la plume de Valentin Musso. Il n'était pas professeur de français pour rien ! 

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman. On peut dire que Valentin balade bien ses lecteurs. J'ai cru avoir découvert le meurtrier très tôt, mais je me suis complètement fourvoyé ! 

Une intrigue très bien ficelée, une enquête menée de main de maitre, des personnages intéressants, une bonne analyse psychologique,... Bref ! Rien de négatif à dire sur ce bouquin. 

Lisa a été assassinée sur une plage près de chez elle à la fin d'une soirée qu'elle avait organisée avant de partir pour l'université. Son petit ami de l'époque a été arrêté, jugé (il a avoué sa culpabilité) et croupit en prison.

L'affaire est conclue. Le livre est terminé? Non évidemment ! Douze ans après son incarcération, un juge décide de remettre Ethan en liberté, ce qui n'est pas pour plaire aux habitants du village où il vivait avec son père. Il reprend sa place dans le garage de son père, mais il réveille les fantômes du passé ! 

Son meilleur ami de l'époque, Nick, un écrivain qui a écrit un bouquin sur les faits, revient dans sa ville natale à la mort de son père. Il ne croit pas à la culpabilité de son pote et, avec l'aide d'un journaliste justicier, il reprend l'enquête qui a été bâclée et pour laquelle il subsite pas mal de zones d'ombre...

Nick est prêt à tout pour innoncenter son ami, faire la lumière sur la mort de Lisa et découvrir son véritable assassin. 

Mais les apparences sont parfois trompeuses...

J'ai lu ce roman (qui pour moi n'est pas un thriller comme annoncé) très vite tant j'étais pris par l'action et l'envie de connaitre enfin la vérité qui n'était pas du tout celle que je croyais ! 

Un très bon roman d'un très bon écrivain ! 

smiley 1