Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
24 avril 2023

A l'encre russe de Tatiana de Rosnay

À l'encre russe de Tatiana De Rosnay aux éditions Heloise D'ormesson | lecteurs.comJe ne vais pas y aller par quatre chemins, pour moi, ce livre est le plus mauvais des romans que j'ai lus (8, je pense) de Tatiana de Rosnay. 

Il ne se passe rien, je me suis ennuyé du début à la fin, c'est un vide intersidéral ! Il m'arrive d'abandonner des livres en cours de route; certains me tombent des mains. Ce n'est pas le cas ici, je l'ai lu jusqu'au bout, parce que Tatiana de Rosnay écrit bien, que ce livre se lit aisément et que j'espérais une fin digne de ce nom. 

Je n'avais pas lu la 4e de couverture et j'avais imaginé, à lire le titre du roman, que l'auteure allait nous emmener en Russie (elle y fait quelques pas, mais si peu) et que l'histoire de l'URSS allait imprégner ce récit, mais que nenni, comme on dit à Liège ! 

Le héros a perdu son père d'origine russe (voilà où la Russie intervient) quand il était enfant. Un jour, il écrit un roman basé sur son histoire, un roman qui s'avère un best-seller. Depuis, plus rien, il n'a plus écrit une ligne bien qu'il affirme le contraire. 

Voilà, l'histoire est résumée. C'est tout. L'auteure emmène ses lecteurs en Italie, dans un palace, pour fêter l'anniversaire de la petite-amie du héros. 

Flash back, de temps en temps, on replonge quelques années en arrière quand le héros a fait quelques recherches sur la famille de son père, recherches qui n'ont pas abouti à grand-chose...

Voilà, pour moi, ce livre est d'un ennui mortel. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour cet écrivain menteur, paresseux, qui jouit de sa célébrité depuis la sortie du livre. 

Un roman que j'oublierai très vite. Désolé, madame de Rosnay ! 

smiley 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Aïe, j'ai ce titre dans ma PAL depuis sa sortie en poche... Tu ne m'encourages pas vraiment à l'en sortir !!!
Répondre
C
Pas encore lu celui-là mais c'est une auteure qui me déçoit souvent alors que l'idée de base du roman est bonne...
Répondre
E
Je ne la lis plus depuis quelques années, beaucoup trop souvent déçue.
Répondre
M
C'est un auteur que j'ai très peu lu alors pas de regrets :) Merci de partager ton ressenti
Répondre
K
Pas très envie de lire l'auteure, de toute façon... ^_^
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 055
Publicité