John Grisham a fait des études de droit et ses romans se déroulent toujours dans le domaine judiciaire, ce qui est toujours intéressant, mais pas toujours facile à suivre.
Les imposteurs, ce sont 4 jeunes gens (3 après le suicide de l'un d'eux), 4 amis qui se sont connus à l'école de droit. Ils n'ont plus que 6 mois à tirer, mais se demandent ce qu'ils font dans cette galère. Ils ne se sont pas inscrits dans une bonne école (seule la moitié des élèves réussissent l'examen du barreau), ne trouveront pas de travail bien rémunéré et en plus, ils ont une dette incroyable à rembourser à l'état !
En effet, d'après ce que j'ai compris, en Amérique, les étudiants ne reçoivent pas de bourse pour poursuivre leurs études, mais contractent un prêt phénoménal qu'ils devront rembourser dès les études terminées.
L'un des 4 amis enquête sur "l'arnaque des écoles de droit". Il a notamment découvert que leur école appartient (avec plusieurs autres) à un financier new-yorkais qui possède aussi une société d'investissement spécialisée dans les prêts étudiants. Une grande arnaque !
Gordy, celui qui a enquêté sur cette arnaque, est bipolaire, doit se marier, mais fréquente Zola, une fille du groupe. Il ne sait plus où il en est et se suicide.
Zola est d'origine sénégalaise. Ses parents et son frère vont être expulsés et renvoyés à Dakar.
Mark et Todd n'ont pas de problèmes particuliers, mais aucun avenir.
Après le suicide de leur ami, tous trois décident d'arrêter leurs études et de se faire passer pour des avocats. Illégal, évidemment, mais par trop risqué...
28e roman de Grisham que je lis et je suis toujours aussi intéressé par ses récits. Un livre que j'ai eu bien du mal à lâcher me demandant sans cesse ce qu'il allait advenir de ces 3 compères, de ces 3 jeunes escrocs sympathiques.
Je n'avais aucune envie de les voir en prison...