J'ai acheté ce livre en espérant en apprendre un peu plus sur la guerre dans le Donbass, ses origines, les séparatistes, les prorusses, les nationalistes, la population ukrainienne, mais finalement Andreï Kourkov ne s'étend pas vraiment sur le conflit.
C'est l'histoire de Sergueï, un apiculteur qui vit dans un petit village abandonné de la "zone grise", coincé entre l'armée ukrainienne et les séparatistes. Il vit dans une sorte de hameau, seul avec un unique voisin Pachka.
Ils vivent une vie sommaire sans électricité, se chauffant avec le charbon qu'on leur apporte, mangeant ce qu'ils peuvent acheter dans les villages voisins. Ils boivent pas mal ! Ils ont de rares visites.
Un jour, Sergueï décide de partir avec ses ruches, là où les abeilles ne seront pas dérangées par les bombardements. Après mille péripéties, contrôles,..., il arrive en Crimée où il peut s'installer pour 3 mois.
Il fera des rencontres agréables, d'autres beaucoup moins avant de reprendre le chemin de sa maison...
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Toutefois, j'ai mis une semaine à lire ce bouquin de 400 pages. Il ne se lit pas à la même vitesse qu'un thriller ! Si, comme moi, vous êtes intéressés par l'histoire de l'Ukraine, il vous faudra peut-être trouver un autre bouquin...