Et les vivants autour - Poche - Barbara Abel - Achat Livre | fnacY a pas à dire : Barbara Abel est devenue une de mes auteures préférées avec ses derniers romans. Celui-ci est un vrai coup de coeur. Ce n'est pas un polar comme je le pensais, mais plutôt une histoire familiale où chaque membre cache des secrets bien profondément et où tous on quelque chose à se reprocher. 

Le lecteur va de surprise en surprise, de découverte en découverte et ce roman qui commence tout doucement (il faut quand même attendre le quart du livre pour qu'il démarre avec force) devient un véritable page-turner après avoir planté la situation. 

Jeanne a eu un accident de voiture et, depuis 4 ans, elle se trouve dans le coma. Ses parents, sa soeur, son mari, tous voient leur vie changer à cause de cet événement dramatique. 

Après 4 ans, le père, un type imbuvable très autoritaire qui a l'habitude d'être obéi, songe à débrancher la machine qui maintient sa fille en vie. 

C'est d'ailleurs sans doute ce que va proposer le professeur Goossens qui demande à parler à la famille. Les avis sont partagés et les membres de la famille s'affrontent. Mais ils sont loin de se douter de ce que le professeur va leur annoncer. 

Cette fois, leur vie est complètement bouleversée...

Même si le premier quart du livre ne ressemble en rien à un polar, l'histoire n'en est pas ennuyante pour autant. Mais passé cette première partie, l'histoire devient si prenante qu'il n'est plus possible de se détacher du livre. 

Un livre que je recommande absolument même à ceux qui pensent ne pas aimer les polars puisqu'on est loin des serial killer et des épanchements de sang. 

coeur