Les loups par VitkineVoici un livre qui me tentait et que j'ai reçu en cadeau. Je l'ai lu de suite, mais je vais avoir du mal à en parler. C'est un livre que certains désignent par "thriller politique". Je n'appelle pas vraiment ça un thriller, mais peu importe. 

Benoît Vitkine est journaliste, spécialiste des pays de l'ancien bloc soviétique et correspondant du Monde à Moscou. Il a reçu le prix Albert Londres pour ses enquêtes sur l'influence russe, tout particulièrement dans le cadre de la guerre du Donbass, une région d'Ukraine qui m'était inconnue avant les événements que tout le monde connait. C'est dire s'il sait ce qu'il raconte dans son nouveau roman "Les loups" (qui ne sont pas ici les carnassiers que l'on connait, quoique...) qui se déroule, comme le précédent, en Ukraine. 

L'Ukraine vient d'élire une nouvelle présidente : Olena Hapko, une femme d'affaires au passé violent. La voilà au sommet et, à ses pieds, s'étend l'Ukraine et sa steppe immense. 

Le roman s'étale sur 30 jours depuis la victoire aux élections jusqu'au jour de l'investiture de la lauréate. Un mois, ça peut être long, surtout si certains décident de lui mettre des bâtons dans les roues. 

Les personnages du livre sont fictifs bien que basés sur des personnalités existantes à part Poutine qui joue son propre rôle dans le livre et qui veut à tout prix que la nouvelle présidente signe un nouveau contrat sur le gaz. 

On y trouve aussi les oligarques locaux qui attisent les révoltes populaires et les services secrets russes. 

Olena Hapko, dans son programme, promet de mettre fin à la corruption qui règne dans le pays, mais c'est une femme prête à tout pour faire oublier son passé douteux et ses comptes Offshore, même à faire supprimer des gens gênants comme son ancienne institutrice à qui elle a confié, de longues années auparavant, un carnet qui ne doit pas voir le jour...

Je croyais tomber sur une présidente fictive et honnête, mais pas du tout. Elle ne vaut pas mieux que ceux qui gravitent autour d'elle. 

Je ne connais rien à la politique et j'ai eu du mal à comprendre les tenants et les aboutissants de toute cette histoire relatée avec brio par le journaliste. Si ce livre vous intéresse, je vous invite à lire les commentaires des lecteurs sur Babelio où le roman a l'air de faire l'unanimité (21 personnes lui décernent 4 ou 5 étoiles, aucun avis négatif jusqu'à présent, ce qui est rare !). Certains commentaires sont très clairs et très précis sur l'histoire relatée ici. 

Moi, je me suis plus intéressé à la population, à la vieille institutrice qui, une fois mise à la retraite, n'a plus grand-chose pour subsister, à un jeune garçon qui se croyait descendant d'un révolutionnaire, à une jeune activiste qui dérange,...

Dans son bouquin précédent intitulé "Donbass", l'auteur décrit la situation ukrainienne depuis  l'écroulement de l'URSS. L'indépendance de l'Ukraine étant, pour Poutine, une trahison de Gorbatchev et des Occidentaux à laquelle il veut remédier, on le voit tous les jours...

Je viens d'acheter ce livre que je lirai sous peu...