Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
20 janvier 2021

Et si on changeait de Xavier Vanderhaegen

Couverture de Et si on changeait par Xavier VanderhaegenJe remercie Xavier Vanderhaegen pour ce livre que j'ai obtenu sur le site "Simplement Pro", un livre qui, s'il ne changera pas fondamentalement ma vie, m'a fait réfléchir sur mes comportements, mes pensées, mes doutes, mes peurs,...

Tout d'abord, je parlerai de l'aspect du livre : des changements de caractères, gras, italique, majuscules, des petits dessins, des schémas font de ce bouquin un livre très agréable à lire. 

Ensuite, le contenu, très intéressant est abordé avec humour, avec simplicité, avec professionnalisme. 

Un énième bouquin de développement personnel? Oui, peut-être, mais écrit différemment, ce qui en fait un livre à part. 

L'auteur aborde et développe ici les rôles du subconscient, la force des habitudes, le rôle de la motivation pour arriver au succès,le pouvoir des optimistes, donne des méthodes pour accéder aux résultats désirés, donne des outils pour avancer vers le changement choisi et désiré, cite les ennemis et les alliés du succès,...

J'apprécie aussi les citations que l'auteur a placées ci et là, pour argumenter ou illustrer ses propos. 

"L'homme est la somme totale de ses pensées. Ce que je crois de moi, je le deviens." (Earl Nightingale)

" Changez votre regard sur les choses et les choses que vous regarderez changeront." (Docteur Wayne Dyer) Une citation que l'on peut transformer en "Changez votre regard sur les personnes et les personnes que vous regarderez changeront."

"Il faut le voir pour le croire." (Saint Thomas) que l'on peut paraphraser : "Il faut le croire pour le voir."

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, le reste n'est que de l'information." (Albert Einstein)

"Le succès est toujours un enfant de l'échec". (Yohann Durand)

"Les cons, ça ose tout, c'est d'ailleurs comme ça qu'on les reconnait ! (Audiard)

 "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends." (Nelson Mandela)

 Extraits

- La courbe de consommation de sucre blanc suit la courbe de l'évolution de la maladie d'Alzheimer. 

- On a toujours fait comme ça ! C'est contre nature puisque tout bouge en permanence dans l'infiniment grand. Refuser les changements, c'est donc refuser les mouvements de la vie ! 

- Douter, c'est aussi mesurer l'engagement du changement, c'est mesurer notre responsabilité, c'est avoir conscience de l'enjeu! Le doute est associé à notre mental, nos réflexions, nos cogitations même. La réflexion, elle, nous permet de mettre en place des stratégies, de poser les choses. 

- 90% de mon comportement est inconscient ! 

- Notre cerveau ne fait pas la différence entre un souvenir que l'on ressasse et la réalité. 

- Pour obtenir un nouveau résultat, le mieux est de commencer par le début : modifier ses pensées ! 

- Les mêmes causes produisent les mêmes effets. 

- Beaucoup de choses se sont jouées dans l'enfance. 

- Seul on va vite, ensemble on va plus loin. 

- Je suis ce que je pense de moi. 

- L'intention est en lien avec un état d'esprit. L'objectif est mesurable et quantifiable. L'intention va déterminer mon état d'esprit et mon état d'esprit va déterminer mon énergie. 

- Un cerveau humain aujourd'hui reçoit autant d'informations en une journée que sur une année il y a cent ans!

- Quand vous visualisez vos objectifs, il est important de les vivre en "associé", c'est-à-dire que vous êtes dans votre corps et vous ressentez les émotions. Cela renforce la conviction dans votre cerveau d'avoir vécu l'événement.

- Répéter un mantra, c'est répéter un nouveau comportement qui, par ce phénomène de répétition, viendra imprégner votre subconscient afin de devenir une nouvelle habitude. 

- Affirmer "je vais essayer", c'est laisser la place au doute, puis à l'abandon. 

- Tout ce que je mets derrière "je suis" est de l'autodéfinition. Je suis malheureux : c'est moi. Je suis heureux : c'est moi. 

- Le pouvoir de la répétition, associé au JE SUIS, fait littéralement des miracles dans la psyché. 

- Un changement est d'abord inconfortable, puis tolérable et enfin irrésistible. 

- Ce qui n'est pas normal, c'est quand la peur nous empêche d'avancer. 

- L'ennui développe la créativité, l'oisiveté fait émerger des idées. 

- Aucune méthode ne fonctionne sans passage à l'action. 

- La loi de l'attraction ne fonctionnera que si vous acceptez que dans "attraction" il y a "action". 

- La Vérité se résume en un mot : la persévérance. 

- L'échec est un échec, c'est vrai, mais c'est avant tout de l'expérience. 

- Inutile de culpabiliser ou de tempêter sur les choix que nous avons faits, c'est fait ! Par contre, nous pouvons définir et choisir les prochains. 

- S'inquiéter, c'est créer des situations qui n'existent pas encore. 

- Mon comportement non verbal influence ma personnalité. 

- Se plaindre régulièrement rend malade physiquement ! 

- Pour l'optimiste, l'échec est une expérience. 

Les grands secrets de la motivation

1. le sommeil

2. l'alimentation

3. une activité physique régulière

4. la gestion des émotions (Ma façon de respirer impacte directement mes émotions.)

Les ennemis du succès

1. les médias (C'est l'accumulation des mauvaises nouvelles et leur répétition qui impactent nos programmes inconscients.)

2. les proches (Ceux qui font un transfert émotionnel.)

3. Vous ! (on est victimes de nos croyances limitantes ! )

4. la compétition

Voilà un livre que je recommande chaudement à tous ceux qui veulent créer des changements dans leur vie. Certains diront que tout ça est connu, oui, sans doute, rien de neuf sur la planète, mais une piqûre de rappel est toujours la bienvenue. 

smiley 1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un livre qui nous interroge, qui bouscule, qui nous permet de prendre en compte nos façons d'être et nos actes.
Répondre
M
Je m'y emploie mais comme tu le dis, parfois une piqûre de rappel ne fait pas de mal surtout en ces temps troublés ou l'avenir est incertain ! Merci pour ta chronique
Répondre
K
Je reconnais des choses que j'applique déjà (ex : pas un morceau de sucre chez moi - si!)
Répondre
M
C'est marrant de voir ce post sur ton blog quelle surprise c'est un ami à moi ! je n'ai pans encore lu son livre mais j'ai vu son spectacle façon One Man Show à la québécoise. Comme tu dis on connait un peu tout ça mais une piqure de rappel est toujours bien venue surtout quand elle est faite avec passion et humour. Je lui ai fait passer le lien de ta chronique. bonne journée
Répondre
M
Il est sympa, je sens qu'il est très positif.<br /> <br /> Comme tu le sais, j'ai lu des tonnes de livres sur le sujet.<br /> <br /> La clé de la réussite c'est d'y croire et partir battant et se dire, je vais gagner, la pensée positive quoi.<br /> <br /> Merci pour ta chronique, une belle découverte.<br /> <br /> Bel après-midi😊😘😘😘😘😘
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 077
Publicité