Résultat de recherche d'images pour "le jour où les lions mangeront de la salade verte poche"De Raphaëlle Giordano, j'ai lu, comme beaucoup, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". 

J'ai nettement préféré celui-ci, et si le titre peut sembler bizarre à première vue, en lisant le bouquin, il prend tout son sens. Très jolie couverture qui attire l'oeil aussi. 

Il ne faut pas se leurrer, ces romans qui commencent à pulluler, ne sont que des prétextes à écrire sur le développement personnel. Ce sont des conseils pour être mieux dans ce siècle bien difficile où la pression ne fait qu'augmenter. Je ne vais pas argumenter là-dessus, mais je ne me sens pas très bien dans mon époque...ou sur cette planète peut-être. 

Ce roman se lit facilement. On réfléchit aux messages que l'auteure, experte en créativité et développement personnel, veut faire passer ou pas. C'est selon...

Romane, l'héroïne, est, elle, experte en "burnerie". Elle organise des formations pour les gens burnés : relooking intégral de posture et de mentalité. Tout un programme ! 

Les participants au nouveau groupe de travail sont assez différents et Maximilien se demande ce qu'il fait là. Il n'y a que lui qui a une réelle importance dans le groupe, lui qui soit médiatisé, qu'on peut reconnaitre. Ce groupe est trop hétérogène pour lui, il a du mal à accepter les propositions de Romane et n'en voit pas l'utilité. Du coup, il quitte le groupe qui commence pourtant à se souder, même si les participants sont là pour des raisons différentes. 

Un jour, sa soeur jumelle, tente d'en finir avec la vie. Maximilien se rend compte alors qu'il n'a pas été là pour elle, trop préoccupé par ses affaires.  Il réintègre alors le groupe. 

Romane lui fait beaucoup d'effet; il se rapproche d'elle petit à petit, ce qui est contraire à la déontologie, mais l'amour qui n'est entre eux dépasse les lois imposées...

Petit à petit, Maximilien devient quelqu'un d'autre... Le lion va donc manger de la salade verte ! 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainteLe jour où les lions mangeront de la salade verte