Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
3 avril 2020

13 à table

Résultat de recherche d'images pour "13 à table 2019"Pour la sixième année consécutive, j'ai lu le recueil de nouvelles vendu au profit des restos du coeur : "13 à table". 

Le thème, cette année, est le voyage

Comme toujours, j'ai préféré l'une ou l'autre nouvelle, mais certains auteurs restent mes chouchous ! 

1) La fin de l'été, Philippe Besson, un auteur que je ne connais pas vraiment. L'héroïne retourne sur un lieu qui a vu la fin d'un amour dix ans après. Qu'est-ce qui la pousse à retourner sur ces lieux qui l'ont fait souffrir? Une fin inattendue comme je les aime.

2) La croisière ne s'amuse pas, de Françoise Bourdin. Un couple à la dérive se paie un voyage qui mettra fin à leur liaison. 

3) Dorothée, de Michel Bussi. Une fois de plus, il m'a bluffé avec un dénouement tout à fait inattendu ! 5 heures de voiture avec Dorothée : un véritable calvaire. Elle parle sans arrêt, critique la façon de conduire du héros de l'histoire qui n'en peut plus...

4) Chelly d'Adeline Dieudonné. Encore une histoire d'amour qui finit mal. Une nouvelle sans intérêt pour moi. 

5) Voyage en novlangue de François d'Epenoux. L'auteur s'est sans doute bien amusé en ajoutant un maximum de mots d'origine anglo-saxonne, mais moi, j'ai abandonné après une page. Je n'ai rien compris ! 

6) Le regard de Méduse d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Une fin inattendue aussi pour ce roman qui parle des réseaux sociaux.

7) Les hommes du soir de Karine Giebel. Comme toujours : grandiose ! Une auteure avec laquelle il faut compter. Ethnies, exode, camps de réfugiés, esclavage sont les ingrédients de ce texte qu'on reçoit comme une claque ! 

8) Un bribri à 300 kilomètress/heure de Philippe Jaenada. Je ne connais pas l'auteur et cette nouvelle ne me donne pas envie de le rencontrer. Un voyage en train perturbé par des joueurs de rugby qui ont décidé de faire la fête. 

9) Le beignet de Yasmina Khadra. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Pas de chute dans sa nouvelle, c'est dommage. C'est l'histoire d'un jeune soldat en Algérie. L'histoire est basée sur un mensonge. 

10) Le voyage de ma vie d'Alexandra Lapierre. Une auteure que je ne connais que de nom. Méprise sur la personne lors d'un voyage en avion. J'avais vu la fin venir... Dommage ! 

11) Un voyage dans le temps d'Agnès Martin-Lugand. Une auteure que je suis depuis quelques années même si elle m'a déjà déçu ! Fabrice et Sophia sont divorcés et remis en ménage. Leur fils leur demande un jour de partir quelques jours en voyage ensemble. Vont-ils accéder au désir de leur fils?

12) Une parfaite soirée de Nicolas Mathieu. Même s'il a reçu un jour le prix Goncourt, je ne connais pas cet auteur et il ne m'a pas séduit avec sa nouvelle. Une partie de séduction interrompue par l'arrivée de 3 garçons. 

13) N'en déplaise aux modernes de Véronique Ovaldé. Encore une auteure que je ne connais que de nom. Rose veut voyager depuis sa petite enfance. Quand elle y parvient, elle se rend compte qu'elle voyage à la place de sa mère qui n'en a jamais eu l'occasion. 

14) Le dernier voyage de l'impératrice de Camille Pascal. Je ne connais pas ce monsieur, mais c'est un érudit. Il nous offre ici une nouvelle historique qui se passe au moment de la naissance du christianisme. 

15) Qui veut la vie de Romain Puertolas? de Romain Puertolas. Nouvelle un peu spéciale comme tout ce qu'écrit Romain, je pense. J'ai bien aimé la première partie. 

16) Je t'emmène de Leïla Slimani. Je n'ai pas beaucoup apprécié sa "Chanson douce", Prix Goncourt. Par contre, cette nouvelle est très bonne. Départ en maison de retraite. Texte écrit avec beaucoup de sensibilité. 

Tiens, ils ne sont plus 13 mais 16 à table ! 

Sur le podium, je mets : Michel Bussi - Karine Giebel - Leïla Slimane

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu es un fidèle de ce petit livre ! bravo pour ta constance. <br /> <br /> J'aime les nouvelles et un jour je me mettrai à relire ce petit recueil et puis tu me donnes envie de renouer avec certains auteurs.
Répondre
A
Vu le contexte, le thème ne peut que donner envie. Le recueil a l'air d'offrir des nouvelles vraiment variées !
Répondre
V
j'ai honte, depuis toutes ces années, je n'en ai lu qu'un seul! Quel florilège d'écrivains tout de même !
Répondre
A
Bravo pour avoir persévéré six ans d'affilée. Je n'ai lu que le premier dont je garde pourtant un bon souvenir. Bon dimanche !
Répondre
M
Un beau panel d'auteurs en effet cette année encore...Merci de nous en parler
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 077
Publicité