Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
10 juin 2018

La vengeance du pardon d'Eric-Emmanuel Schmitt

Résultat de recherche d'images pour "la vengeance du pardon"Voilà un recueil de quatre nouvelles, quatre destins, quatre personnages (même cinq puisqu'il y a des jumelles).

L'auteur explore les sentiments humains à travers ces/ses personnages. Il trace ici un portrait de l'homme et de ses défauts : envie, perversion, indifférence, égoïsme...qui mèneront jusqu'au crime ! 

La première nouvelle s'intitule "Les soeurs Barbarin". Ce sont des jumelles : Lily, née 30 minutes avant sa soeur et Moïsette qu'on n'attendait pas. Petite, Lily passe tout à sa soeur. Cette dernière est nettement moins intéressante que sa soeur. La première va faire des études, la seconde ira travailler. La première rencontre Fabien qui deviendra son amant. La seconde la jalouse et se fait passer pour sa soeur pour se retrouver dans le lit de Fabien. 

Plus tard, les choses semblent changer. Lily rencontre un autre garçon qu'elle épouse. Le même jour, Moïsette épouse le fils d'une famille très aisée. Très vite, elle semble dépasser sa soeur au moins sur le plan matériel. 

Mais à 80 ans, la jalousie et l'envie sont toujours là...

La deuxième nouvelle s'intitule "Mademoiselle Butterfly". J'ai beaucoup aimé ce texte. Tout d'abord, cette nouvelle compte une centaine de pages et, comme je n'aime pas les nouvelles courtes, celle-ci me convenait. Puis, j'ai relevé de très jolies phrases dans cet écrit. Et ensuite l'histoire m'a plu. Pour répondre à un défi, un garçon "de bonne famille" couche avec la simplette du village où il est en vacances. Mandine tombe folle amoureuse de lui alors que, pour le garçon, c'est uniquement le physique de la jeune fille qui l'attire. Il rentre chez lui comme si de rien n'était, mais Mandine lui écrit (comme une gamine de 6 ans) sans cesse. Un jour, elle lui annonce qu'elle est enceinte... 

La troisième nouvelle a donné son titre au recueil. Un homme qui a tué plusieurs femmes est en prison. La mère d'une de ses victimes vient régulièrement en prison. Elle veut le ramener à plus d'humanité. Ça peut sembler étrange, mais elle a un but inavoué...

La quatrième et dernière nouvelle intitulée "Dessine-moi un avion" est le conte de Saint-Ex revisité. Un vieillard un peu acariâtre dans un jardin, une petite fille qui vient lui titiller le coeur. L'homme était pilote pendant la guerre et il se pourrait que ce soit lui qui ait tiré sur l'avion de l'auteur du "Petit Prince"...

Quatre nouvelles qui m'ont bien plu. Une belle écriture qui m' a touché. Un recueil que je recommande aux adeptes du genre. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais "abandonné" cet auteur mais d'après ce que tu dis de ce livre, si je dois recommencer à le lire ce sera avec ce roman là.
Répondre
E
Il me tente bien celui-ci, j'aime bien lire cet auteur de temps en temps. Bonne journée, pluvieuse encore pour nous.
Répondre
K
Je n'ai lu qu'un récit de l'auteur, une découverte pas déplaisante
Répondre
M
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de nouvelles et je viens de renouer avec le genre récemment...Quand on a peu de temps cela permet d'en lire une chaque jour. En plus j'aime l'auteur. Donc je dis pourquoi pas
Répondre
C
Je ne suis généralement pas très friande des recueils de nouvelles mais là, ton article me donne envie :-)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité