Voici ma deuxième trilogie de l'été terminée. Celle de l'été 2018 est prête. Du même auteur, je viens de trouvers "Les chevaliers" à une brocante. 

Résultat de recherche d'images pour "secret d'état juliette benzoni"Dans ce tome 1 intitulé "La chambre de la reine", nous sommes en 1626. Sylvie de Valaine, fille d'une cousine de la reine Marie de Médicis, a 4 ans. Elle voit toute sa famille assassinée par ce qu'on croit être les hommes de main du cardinal Richelieu, y compris sa mère, violée, battue à mort et marquée au front par un cachet de cire rouge. 

Un témoin à ce drame : la fille de la nounou de Sylvie. Cachée au moment du drame, elle sait que l'assassin de la mère de la petite est un ex-amoureux éconduit. 

Sylvie a pu échapper miraculeusement au massacre et est recueillie par la famille Vendôme dont le fils cadet, François, devient l'ange gardien de l'enfant (elle l'appelle d'ailleurs "monsieur ange"). 

En grandissant, l'amour de la gamine pour le jeune homme ne cesse de croître alors que lui considère toujours Sylvie comme une enfant. Il faut dire qu'il est très amoureux de la reine, Anne d'Autriche. 

A 15 ans, Sylvie devient fille d'honneur de la reine qui ne cesse de comploter contre le roi et contre Richelieu qu'elle aimerait bien voir disparaitre, comme une grande partie de la population d'ailleurs ! Sylvie est ainsi entrainée malgré elle dans des aventures qui la mèneront jusqu'où elle n'aurait jamais pensé aller d'autant plus qu'un mystérieux meurtrier (aujourd'hui, on dirait "tueur en série") assassine des prostituées et les marque au front d'un cachet de cire rouge... Un lien avec la mère de Sylvie?

Un premier tome assez passionnant qui donne envie de connaitre la suite des aventures de Sylvie de Valaine et donc de se ruer sur le tome 2. Je salue le talent de Juliette Benzoni qui n'a (avait) pas son pareil pour narrer des histoires vieilles de plusieurs siècles en leur donnant un goût de renouveau, loin des ennuyeux livres d'histoire. 

Cette grande auteure met (mettait) l'histoire à la portée de tout un chacun. 

Résultat de recherche d'images pour "secret d'état juliette benzoni"Dans le tome 2 intitulé "Le roi des halles", Sylvie, mariée de force, violée, enfermée dans sa maison natale se croit abandonnée de tous et veut en finir avec la vie. Mais c'est sans compter sur "monsieur Ange", toujours là pour elle. En effet, François Vendôme qui l'a sauvée alors qu'elle n'avait que 4 ans l'arrache des griffes de la mort et la cache à Belle-Isle.

Poursuivie par son violeur, elle devra fuir encore. 

La mort de Richelieu, tant attendue, change la donne. Le violeur, aussi tueur en série, et lieutenant civil répondra enfin de ses actes. 

Puis, c'est Louis XIII qui passe de vie à trépas alors que son successeur, le futur Louis XIV, n'a que 4 ans.

C'est Anne d'Autriche qui assurera la régence avec l'aide d'un autre ennemi du peuple : Mazarin. 

Abandonnant ses espoirs d'être aimée par François, son sauveur, Sylvie se marie, mais son héros n'est jamais loin et Paris se met en colère...

Un deuxième tome tout aussi intéressant que le premier qui me donne envie de plonger dans le troisième sans trop tarder.

Résultat de recherche d'images pour "secret d'état juliette benzoni"Le troisième opus intitulé "L'homme au masque" voit l'accession au pouvoir de Louis XIV et se termine avant que Versailles ne devienne la merveille que l'on connait aujourd'hui.

Petit à petit, Louis XIV s'impose et impose ses lois qu'il ne fait pas bon de violer ! Après Richelieu et Mazarin, c'est Colbert qui semble influencer fameusement le roi ! 

Sylvie a deux enfants : une fille avec qui elle se brouille (à cause du fameux François Vendôme) et un garçon qui vivra loin d'elle avec son géniteur (que je ne citerai pas, vous devinerez aisément son nom). 

Mais tout est bien qui finit bien. Le roman se termine par l'happy-end que le lecteur attend. 

Dans ce troisième tome, j'ai aimé rencontrer des personnages connus comme Molière, La Fontaine, La Fayette (auteure de "La princesse de Clèves), d'Artagnan, ...

Perfidie, vengeance, mensonges, adultères, viols, meurtres, le XXIè siècle n'a décidément rien à envier au XVIIè ni aux suivants sans doute ! L'homme est comme il est et le restera toujours, je suppose ! 

Pour ceux qui seraient intéressés, voici une fiche de lecture très bien faite avec des photos (des portraits) des différents personnages et des lieux cités dans l'histoire. C'est ici

Challenge "trilogie" réussi. Rendez-vous en 2018 pour une nouvelle édition de ce challenge. Merci à celles qui m'ont suivi cette année. Les résultats le 10 septembre. 

trilogie de l'été