Bordes

Six enfants, tous des fils de résistants recherchés par les Allemands, sont perdus dans les Pyrénées. Ceux qui devaient les faire passer en Espagne ont été tués par les Allemands. Ils ont trouvé refuge dans une grotte et ils attendent les secours. Seulement, les jours passent et les secours n'arrivent pas.

Il faut bien se rendre à l'évidence : les secours ne viendront pas et les enfants devront se débrouiller tout seuls! Au bout de quelques jours, ils décident de retourner d'où ils viennent. Seulement la passerelle qui leur permettrait de retourner au village a été détruite par les Allemands. Les voilà pris au piège de la montagne et l'hiver s'annonce rude, froid et enneigé. 

Une seule solution s'offre à eux : trouver le passage qui les conduira en Espagne. 

Deux d'entre eux partent à travers la montagne. Ils tombent sur des contrebandiers qui comptent les vendre aux Allemands en même temps que leurs deux petits prisonniers : un jeune garçon et une petite fille, frère et soeur. 

Lors d'une soirée très arrosée, l'un des contrebandiers tue l'autre. Un des deux ados tue le deuxième et les voilà à nouveau seuls dans la montagne. Ils renoncent à chercher le passage vers l'Espagne, le chemin est trop dangereux, le froid trop vif, la nourriture manquante, les avalanches toujours possibles...

Ils décident donc de retrouver les autres à la grotte. 

Ces six enfants (huit avec les deux gosses arrachés aux contrebandiers), tous très différents, de culture différente, de religion différente, vont devoir apprendre à vivre en communauté, à vivre dans la montagne, à se nourrir de peu de choses, à s'organiser, à se connaitre...

Un roman qui pourrait plaire aux ados même s'il n'est pas écrit pour eux.

J'ai aimé ce récit même si je le trouve peu crédible. Les enfants découvrent trop de choses "par hasard" (un briquet, des couvertures, de la farine, une radio dans un avion,...)

Quatrième livre lu dans le cadre de mon challenge.

challenge Lire sous la contrainteLire sous la contrainte 4/?

Quinzième livre que je lis de l'auteur. Je le lis toujours avec un certain plaisir.