Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
29 octobre 2014

Les aventures de Bob Tarlouze de Frank Andriat (tome 1)

bob

En découvrant les éditions Ker, j'ai aussi découvert les aventures de Bob Tarlouze. J'aime bien les romans de Frank Andriat que j'ai découvert lorsque mon fils a dû lire "Le journal de Djamila" il y a pas mal d'années. 

Avec "Bob Tarlouze", j'en suis au dix-neuvième roman de l'auteur qui m'a rarement déçu. "Pont désert" est celui que j'ai le moins apprécié. "La petite libraire dans la lumière" restera mon gros coup de coeur.

Revenons-en à Bob, personnage atypique. Il aime la panthère rose et le boudin/compote, sans oublier sa nounou afghane dont il est secrètement amoureux. Il a deux passions : enquêter et s'habiller en rose ce qui est loin de ravir son père. Ce dernier ne vit que pour le foot et la bière. Il a bien du mal à comprendre ce fils bien différent de lui.

Bob a un problème : son patronyme. A 6 ans, il ne comprend pas pourquoi on le traite de tapette. Il apprend les synonymes : tarlouze et tapette. Il aura vite fait de transformer son problème en atout. Il utilisera l'humour : "tapette à souris"? Son apparence extérieure le fera passer pour ce qu'il n'est pas et les gens seront bien étonnés de le voir résoudre des énigmes avec autant de talent. 

Nous le retrouvons à 6 ans lorqu'il découvre le pouvoir des mots, ensuite à 15 ans lorsqu'il se met en tête de découvrir le meurtrier de son prof d'anglais avant les flics. Lors de la narration, il a 33 ans, est toujours célibataire, pas homo pour un sou et s'habille toujours de rose. 

Ce roman frôle le coup de coeur. J'ai ri à plusieurs reprises (ce qui m'arrive rarement lors de la lecture d'un roman), ce qui est un gage de réussite. Pourquoi pas un coup de coeur alors? Parce que l'histoire, en général, n'est pas très crédible, mais bon, nous sommes dans une fiction, considérons-la comme telle. 

smiley 1

 

La phrase que je retiens : "En étant violent, tu alimentes la violence de l'autre. Si tu ne réagis pas, la violence s'éteint."

Il ne me reste plus qu'à commander le tome 2. 

Livre lu dans le cadre du challenge jeunesse chez Muti

challenge jeunessejeunesse 3/10

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh je ne connaissais pas du tout mais du coup ça me donne bien envie aussi ! Merci pour la découverte !
Répondre
L
Le titre me donne envie. ^_^ <br /> <br /> Cet homme qui s'habille en rose encore à 33 ans à bien mérité son patronyme!
Répondre
M
TRès dans l'air du temps! Tu me fais vraiment envie avec cet auteur. Bonne journée!
Répondre
C
Je suis tout à fait d'accord avec la phrase citée, c'est une réflexion que je fais très souvent aux autres d'ailleurs. Bonne journée.
Répondre
C
Ça a l'air bien sympa ;)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité