Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
17 mars 2013

La ligne verte de Stephen King

Lorsque j'ai déniché "La ligne noire" de Grangé dans ma bibliothèque, j'ai immédiatement pensé à "La ligne verte" de Stephen King. Malgré le grand succès de ce livre et du film qui a suivi, je n'ai jamais acheté ce roman.la-ligne-verte_couv

L'occasion fait le larron. Alors qu'un des buts de mon challenge c'est de diminuer ma PAL, elle a augmenté avec celui-ci. 

500 pages encore! Stephen King a le don de publier des pavés.

J'ai commencé ce bouquin sans savoir de quoi il parlait. Je savais juste que ce n'était pas un roman d'horreur, genre cher   à l'auteur.

Et je dois dire que le début ne m'a pas emballé. Je me suis demandé pourquoi il avait eu tant de succès. Je me suis même dit que c'est la présence de Tom Hanks dans le film qui lui a donné la renommée qu'on connait.

L'histoire de cette souris savante ne m'a pas attiré plus que ça. Les pages défilaient sans qu'il ne se passe grand-chose et puis...

Et puis ce fut la révélation, les pages qui se tournent les unes après les autres avec avidité, l'envie de poursuivre, de connaitre la suite et la fin de l'histoire.

Pour ceux qui, comme moi, ignorent ou ont oublié le sujet du livre, voici un bref résumé.

Nous sommes en 1996, Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier, finit ses jours dans une maison de retraite. Il écrit, jour après jour, un épisode important de sa vie qui s'est déroulé en 1932.

A cette époque, Paul est responsable de la chaise électrique et des prisonniers qui attendent de passer la ligne verte c'est-à-dire de se retrouver quelques mètres plus loin que leur cellule, assis pour la dernière fois sur une chaise.

Un beau jour, Paul voit arriver un géant noir accusé d'avoir violé et tué deux petites filles. Cet être doux, placide, peut-il vraiment être un meurtrier?

John Caffey, ce grand noir au regard absent qui pleure très souvent, a un don auquel il est difficile de croire : il peut sauver des gens atteints de maladies incurables....

Je n'en dirai pas plus pour ne pas révéler le principal à ceux qui n'auraient pas encore lu ce célèbre roman que Stephen King a publié sous forme de feuilleton. Je dirai juste que l'histoire est tout à fait loufoque, irréaliste, qu'elle manque de crédibilité et pourtant...

Pourtant, ça marche, on vit avec Paul cette histoire extraordinaire et on a envie d'y croire. On espère que la fin ne sera pas celle qu'on croit, qu'on se trouve dans un conte de fées qui, par définition, se terminera bien. Et on a très envie de trouver sur sa route un homme comme John Caffey.

Un livre à lire absolument si vous ne l'avez pas encore fait et si vous voulez passer un très bon moment de lecture.

coeur

Encore un livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte".

challenge Lire sous la contrainte

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un roman bouleversant ...
Répondre
M
J'aimerais beaucoup le découvrir. Le film est magnifique et je veux absolument lire le roman.
Répondre
L
Pas lu mais vu le film qui m'avait bien plu. Si j'ai l'occasion je lirai bien le livre qui doit bien être écrit, je n'en doute même pas.
Répondre
A
J'avais a-do-ré ce roman aussi, lu il y a assez longtemps, mais il m'avait vraiment marquée. Stephen King a un réel talent de conteur et c'est un génie de l'imagination, je me souviens que c'est dès les premières pages que j'avais été happée pour ma part. Bon par contre j'ai arrêté de lire ses oeuvres plus récentes car il ne me semblait plus y retrouver son talent des débuts. Mais je me trompe sûrement pour certains de ses derniers romans.
Répondre
P
ah oui ! j'ai vu le film, il me fait encore frissonner...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 982
Publicité