Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
15 avril 2012

Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat

combatLorsque j'ai lu "La balafre" de Jean-Claude Mourlevat, j'ai eu un commentaire de Bruce me donnant un lien vers un site consacré à l'auteur et sur lequel je pouvais trouver une critique de tous ses bouquins. Cette personne me conseillait de lire "Le combat d'hiver", ce que j'ai fait sans tarder.

Si vous aimez l'auteur, je vous conseille de faire un petit tour sur ce blog qui doit être celui d'une école. C'est ici.

Alors, le bouquin?

Eh bien, pour moi, ce n'est pas un coup de cœur. J'ai vraiment préféré "La balafre".

L'histoire?

Un orphelinat un peu spécial dans lequel se trouvent des filles qui ont perdu leurs parents dans des circonstances étranges.

Un peu plus loin, un orphelinat pour garçons, en tous points identique.

Les enfants ont le droit de sortir à certains moments pour aller voir leur consoleuse. C'est ce que fait Helen accompagnée de sa copine Milena. Elles doivent être rentrées à l'heure sinon une de leurs copines sera enfermée dans un cachot.

En chemin, elles rencontrent Milos et Bartoloméo.

Milena et Bart décident de fuir ensemble, bientôt suivis par Helen et Milos. C'est le début d'une aventure, d'une poursuite, d'une chasse à l'homme par des hommes-chiens.

Les enfants ne le savent pas encore mais ils déclenchent là une révolution contre le pouvoir, contre la terrible Phalange qui a fait disparaitre leurs parents.

Un récit un peu long pour des enfants mais qui n'atteint quand même pas le record d'Harry Potter. Alors, pourquoi pas?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh mon dieu! J'ai ADORÉ ce livre! Au début, j'ai eu un peu de mal à me laissait transporter, mais dès le moment où ils sont sur le toit, j'ai commencé à aimé l'intrigue à cause de se que disait les gens dans la réunion :O<br /> <br /> Je le conseille, le reconseille, et le Rereconseille! Je l'ai fini ce matin alors que je l'avais commencé hier après-midi o.o Incapable de m'en séparer un moment et arrêter ma lecture. Bref! J'adore l'intrigue, jeune de 17 ans qui fuit, une aventure, de l,action, plusieurs personnage principaux attachants, ni trop ou pas assez de détails... *-*
Répondre
N
Une lecture plutôt agréable, mais sans plus. Cela manque un peu d'inventivité et de rythme (la fin est notamment trop rapide). J'aurais voulu en savoir plus sur le système de la Phalange, alors que le texte a trop tendance à s'égarer dans des passages un peu mièvres. Bref, hormis le début réussi, et les passages de l'arène avec Milos, je n'ai jamais vraiment été passionné par ce roman.
Répondre
M
Je pense le lire très bientôt. Il me fait bien envie et il serait temps que je découvre cet auteur !
Répondre
L
Tu me donnes envie de découvrir cette histoire :)
Répondre
L
Mourlevat est un auteur que je n'ai encore jamais lu mais que j'aimerai beaucoup découvrir!!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité