combatLorsque j'ai lu "La balafre" de Jean-Claude Mourlevat, j'ai eu un commentaire de Bruce me donnant un lien vers un site consacré à l'auteur et sur lequel je pouvais trouver une critique de tous ses bouquins. Cette personne me conseillait de lire "Le combat d'hiver", ce que j'ai fait sans tarder.

Si vous aimez l'auteur, je vous conseille de faire un petit tour sur ce blog qui doit être celui d'une école. C'est ici.

Alors, le bouquin?

Eh bien, pour moi, ce n'est pas un coup de coeur. J'ai vraiment préféré "La balafre".

L'histoire?

Un orphelinat un peu spécial dans lequel se trouvent des filles qui ont perdu leurs parents dans des circonstances étranges.

Un peu plus loin, un orphelinat pour garçons, en tous points identique.

Les enfants ont le droit de sortir à certains moments pour aller voir leur consoleuse. C'est ce que fait Helen accompagnée de sa copine Milena. Elles doivent être rentrées à l'heure sinon une de leurs copines sera enfermée dans un cachot.

En chemin, elles rencontrent Milos et Bartoloméo.

Milena et Bart décident de fuir ensemble, bientôt suivis par Helen et Milos. C'est le début d'une aventure, d'une poursuite, d'une chasse à l'homme par des hommes-chiens.

Les enfants ne le savent pas encore mais ils déclenchent là une révolution contre le pouvoir, contre la terrible Phalange qui a fait disparaitre leurs parents.

Un récit un peu long pour des enfants mais qui n'atteint quand même pas le record d'Harry Potter. Alors, pourquoi pas?

Une nouvelle participation au challenge "jeunesse".

challenge-jeunesse-