J'ai lu deux billets très enthousiastes qui concernaient ce recueil de nouvelles d'un auteur jeunesse que je découvre petit à petit. C'est ce qui m'a poussé à l'acheter et à le lire sans attendre.
Eh bien, moi, je suis nettement moins enthousiaste. C'est vrai que je suis souvent déçu de la lecture de nouvelles. Pourquoi? Peut-être parce que j'en écris moi-même et que je ne retrouve pas dans les nouvelles des autres les ingrédients que j'y place. Je ne sais pas.
Oh! j'ai apprécié ces textes mais sans plus. Ce recueil n'est pas du tout un coup de coeur pour moi.
Difficile de parler d'un recueil de nouvelles puisque tous les textes sont différents.
Je parlerai donc, en premier lieu, du titre du recueil qui est aussi (comme souvent) le titre de la première nouvelle. Etre silhouette (je ne le savais pas), c'est être figurant dans un film mais c'est se retrouver seul à l'écran (ou avec une vedette) et être pris en gros plan. Quand Pauline est choisie pour être silhouette dans une fiction, elle ne sait pas pourquoi elle a été choisie...
Je vous parlerai, ensuite, des deux nouvelles qui, pour moi, sortent un peu du lot. Il s'agit de "Mon oncle Chris" et "Les jolis nuages" qui, toujours selon mon avis, transportent plus d'émotion.
Le premier texte parle d'un marginal, un peu jalousé, beaucoup critiqué par sa famille, qui n'a jamais pu se fixer, qui voyage beaucoup, qui multiplie les conquêtes. Le deuxième texte parle d'une retraitée qui avait beaucoup de projets mais qui les voit s'envoler à la mort de son mari. Désoeuvrée, ce sont les poèmes qui la sortiront de son existence assez morose.
Je peux aussi vous parler de la dernière nouvelle "Un escroc", assez originale, dans laquelle un auteur de nouvelles voit son manuscrit volé et publié par quelqu'un d'autre. Ce quelqu'un serait-il Mourlevat?
Voici deux avis un peu plus enthousiastes que le mien chez Pépita et chez Céline et puis voyez aussi l'avis de Moka.
Nouvelle participation au challenge d'Evy "Douce France" avec ce recueil que je vous encourage à lire afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion.