Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
17 octobre 2023

Loin du soleil de Françoise Henry

Loin du soleil - Françoise Henry - Librairie L'ArmitièreJe remercie Babelio (les masses critiques) et la maison d'éditions Litos pour l'envoi de ce livre. 

De Françoise Henry, j'ai lu, il y a peu, "N'oubliez pas Marcelle" et j'avais remarqué l'écriture tout en douceur de l'auteure. Quand j'ai vu son nom sur la liste de Babelio, j'ai eu envie de lire un autre roman de l'auteure et j'ai donc postulé pour "Loin du soleil"; un bouquin que j'ai beaucoup aimé. 

Le livre est écrit à la 2e personne du singulier, une façon de faire que j'ai rencontré à deux reprises dans les semaines précédentes et qui me dérange un peu, moins dans celui-ci, je dois le dire. 

Une femme parle à un garçon, lui raconte sa vie à lui, de la rencontre de ses parents suivie de sa naissance jusqu'à l'âge adulte en passant par la maladie et la disparition de sa mère, l'alcoolisme et la violence de son père, son remariage suivi de la naissance d'une petite fille, ses grands-parents, son oncle qui le prend un peu pour sa tête de Turc. 

Le lecteur apprend vite que la femme, Greta, est la voisine du garçon, Loïc, et qu'elle veille discrètement sur lui. 

Loïc a eu une mère aimante, mais qui préférait se faire bronzer au soleil que s'occuper de lui, des grands-parents attentifs, mais qui ne lui ont pas témoigné beaucoup d'amour, un père qui adorait sa femme et qui ne s'est jamais remis de sa mort, un père qui était taciturne, est devenu violent et alcoolique, une belle-mère qu'il ne supportait pas et un oncle qui s'amusait à le tourmenter et qui est allé jusqu'à lui piquer son fric une fois devenu adulte. 

Loïc, finalement, ne peut compter que sur Greta, sa voisine, chez qui il se réfugie parfois. 

Il est difficile de situer cette histoire dans le temps. Elle semble se passer à une époque lointaine, mais la télé et Internet rythment déjà la vie des gens. Loïc est illettré, situation qui existe encore malgré l'obligation scolaire...

Plus que l'histoire, c'est l'écriture de Françoise Henry qui m'a transporté dans cette lecture. 

Une belle découverte et une auteure que je lirai sans doute encore. 

smiley 1

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Encore une auteure que je ne connais pas ! Et les belles plumes me donnent toujours envie !
Répondre
S
Le thème ne me tente pas.
Répondre
M
Je ne connaissais pas cet auteur mais je me souviens que tu avais présenté un livre d'elle...à voir donc si je la croise un jour. Merci pour ta chronique
Répondre
K
Hé bien, tu fais des découvertes!
Répondre
A
La vie du protagoniste n'a pas l'air des plus faciles. <br /> <br /> Appréciant de découvrir de nouvelles plumes, je note le nom de l'auteure :)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 204
Publicité