Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
29 septembre 2023

Lambeaux de Charles Juliet

Lambeaux par JulietVoici le deuxième livre qui m'a été offert par un collègue et je dois dire qu'il ressemble fort au précédent "La nuit des pères" de Gaëlle Josse, mais en pire (rires) ! 

Ce n'est pas la même histoire, mais la même façon d'écrire à la 2e personne du singulier et je n'aime pas trop ça ! 

Dans "La nuit des pères", l'héroïne s'adresse à son père. Ici, on ne sait pas très bien qui s'adresse à qui. 

Quand on sait qu'il s'agit d'une autobiographie (ce que je ne savais pas en lisant le bouquin), on sait que le narrateur est l'auteur qui s'adresse à sa mère dans une première partie et à lui-même dans la deuxième partie. 

L'auteur a voulu, dit-il, rendre hommage à ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, al jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée...

Beaucoup d'introspections encore dans ce récit de 150 pages qui m'a paru bien long. C'est lent, il ne se passe pas grand-chose. Je me suis vraiment ennuyé à lire ce roman autobiographique donc. 

Une mère qui n'est pas heureuse, qui vit sa vie intérieure et qui la finira de manière affreuse; un petit garçon, le dernier né (l'auteur) qui vit sa propre vie intérieure et avec qui le destin joue aux dés...

Un livre qui pourrait rendre dépressif le plus gai des pinsons ! 

Ecrit autrement, le roman aurait pu me plaire...

smiley 2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un auteur que j'ai pas mal lu dans mes jeunes années, bien avant d'avoir mon blog, quand j'avais une soif de connaître ces plumes incontournables, c'est un grand auteur même s'il n'est pas rigolo :) Il faudrait que je le relise à présent, je ne connais pas ce titre...ton ami en fait te voulait du bien et te faire sortir de ta zone de confort !
Répondre
K
Ah Charles Juliet, c'est du dense et oui, pas toujours rigolo, mais quel univers!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 178
Publicité