Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
22 mars 2020

Grégoire et le vieux libraire

Résultat de recherche d'images pour "grégoire et le vieux libraire marc roger"Dès que le titre d'un livre comporte les mots "libraire, librairie ou bibliothèque", il m'attire et je m'y intéresse de plus près. De plus, j'adore la couverture de ce roman plaisant. 

Monsieur Picquier était libraire, mais l'âge l'a envoyé dans une maison de retraite où il vit au milieu de ses livres. Le vieil homme est parkinsonien et ne peut plus lire. 

Grégoire, à peine sorti de l'adolescence avec ce dégout des livres qu'on peut ressentir à cet âge-là, travaille dans cette maison de retraite où il est amené à rencontrer Monsieur Picquier. 

Très vite, l'amitié va naitre entre le jeune et le vieux. Cette relation ne sera pas vue d'un bon oeil par le personnel de la maison de retraite. 

Grégoire va devenir lecteur pour son vieil ami et ainsi découvrir les livres qui lui faisaient peur...

Une belle histoire d'amitié entre un jeune homme et un monsieur en fin de vie. Des titres de livres qu'on a envie de découvrir. 

La plupart des bouquins cités par l'auteur me sont inconnus

 - Ceux de 14 de Maurice Genevoix.

 - L'atelier de Marie-Claire de Marguerite Audoux.

 - Le con d'Irène de Louis Aragon.

 - Les onze mille verges de Guillaume Apollinaire.

 - Château de Cène de Bernard Noël. 

 - La femme de papier de Françoise Rey. 

 - Le décaméron de Jean Boccace.

 - Novecento : pianiste de'Alessandro Baricco. 

 - L'eau et les rêves de Gaston Bachelard. 

 - Tant que quelqu'un nous parle, mourir est impossible de Christian Bobin. 

Et bien d'autres, dont des plus connus comme "Voyage au bout de la nuit" ou les nouvelles de Maupassant. 

Voilà qui donne envie de découvrir des livres inconnus, non? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
voilà un livre pour faire passer un bon moment....surtout en cette période, prend soin de toi et passe un doux mercredi
Répondre
S
Voilà le genre de livres qui me plait bien ! Merci pour cette découverte.<br /> <br /> Les relations intergénérationnelle sont toujours très intéressantes. Je note donc dans mon cahier de LAL
Répondre
P
Je l'avais repéré à sa parution et j'ai très envie de le lire ;)<br /> <br /> Bon courage !
Répondre
A
Libraire + chat sur la couverture = livre sur le quel je ne pouvais que craquer. Il est dans ma PAL et j'espère également l'apprécier :)
Répondre
M
Moi aussi quand il y a ces mots dans un titre ça m'attire !! Et je note aussi les références citées dans les romans quand je ne connais pas les auteurs ou les titres. Dans ta liste j'en ai lu plusieurs, certains il y a longtemps d'autres plus récemment...Bonne lecture Philippe
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 045
Publicité