C'est le premier livre de Didier Van Cauwelaert que j'aime vraiment sans doute parce qu'il ne ressemble pas à Van Cauwelaert, mais plutôt à Legardinier.
Souvent, en lisant la 4e de couverture de ses livres, le sujet me plait, et puis, je suis déçu par ma lecture. C'est le contraire cette fois. Il faut dire que le résumé n'en dit pas grand-chose.
Jules est un chien, mais pas n'importe quel chien : un chien d'aveugle et il appartient à Alice, une jeune femme qui va subir une opération qui devrait lui redonner la vue.
Alors qu'elle se trouve à l'aéroport, en partance pour la clinique, elle rencontre un homme : Zibal de Frèges, un vendeur de macarons. Grâce à lui, elle pourra embarquer avec son chien qui aurait dû voyager en soute. Alice n'oubliera pas ce geste et Jules encore moins, puisque c'est lui qui va retrouver Zibal plus tard.
L'opération réussit. Alice voit ! Tout le monde en est heureux sauf Jules qui comprend tout de suite que les choses ont changé, qu'il est devenu inutile et la dépression le guette...
Je n'en dirai pas plus. Jules, Zibal, Alice et sa copine Fred vont vivre des aventures inattendues...
Un roman qui fait du bien, pas si léger qu'il n'y parait à première vue puisqu'il emmène ses lecteurs chez les dresseurs de chiens.
Très content d'avoir rencontré Jules ! Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte".
Merci à Mousse qui m'a offert ce livre car, sans elle,je ne l'aurais sans doute jamais lu. Très envie de lire "Le retour de Jules".
J’ai aimé ce livre, une comédie sentimentale savoureuse, joyeusement déjantée, débonnaire. Didier van Cauwelaert a une passion pour les chiens d’aveugles.
Je sais que tu n’aimes pas trop cet auteur. J’avais été déçue avec Le journal intime des arbres.
Jules, j’ai beaucoup apprécié, coup de coeur. Il faudra que je lise, ″le retour de Jules.″
Bonne journée