Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
15 avril 2018

Lire sous la contrainte (38e session)

challenge Lire sous la contrainte

Je ne pensais pas que tant de gens confondaient le "é" et le "è". Je comprends mieux mes élèves maintenant; certains ont tendance à ne pas faire de différence entre "et/est" et "ai/ais". 

Ça n'arrive pas souvent que je refuse des participations à mon challenge mais, cette fois, j'ai bien été obligé de le faire. Je m'en excuse auprès de celles à qui j'ai dû dire "non". 

J'espère que la prochaine session ne retrouvera pas cette confusion. 

Un challenge qui a bien marché en tout cas. A l'heure où j'écris ce billet, il y a 18 participants pour un total de 65 livres lus ! Vous êtes géniales, les filles (ben non, toujours pas de lecteurs masculins à part moi ! ). 

Pour ma part, j'ai sorti 12 livres de ma bibliothèque et j'en avais encore une trentaine qui correspondait au challenge ! 

Comme d'hab, vous pouvez trouver les résultats sur le blog dédié au challenge en cliquant ici

Alors, cette nouvelle contrainte que vous attendez? 

Vous vous en doutez, non? 

challenge Lire sous la contrainte

 

Est-ce que c'est plus facile que le son "é". Je suppose que non. On verra s'il y aura encore des confusions. 

Je donne quelques exemples : è (frère), es (tu es, les, des, mes, ces, ses, tes), est (il est), et (secret, furet), ai (maison, faire), ais,ait, aient (imparf. et conditionnel), ê (bête), ei (neige), e (trompette), ey (poney). 

Vous pensez à une autre graphie? 

Il me reste à vous donner la date butoir pour cette 38e session : 6 semaines, ça nous fait le 27 mai

Soyez nombreuses à participer ! Et puis, si vous connaissez un lecteur masculin, envoyez-le vers mon challenge. Je me sens seul parfois... (rires)

Merci à toutes les participantes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si tu acceptes un jour de retard, voici le lien de mon billet sur N'éteins pas la lumière, de Bernard Minier.<br /> <br /> <br /> <br /> https://lemondedepaikanne.wordpress.com/2018/05/28/neteins-pas-la-lumiere-bernard-minier/
Répondre
K
Je me pose la question pour ce (dernier) titre, Faits<br /> <br /> Bref, je tente<br /> <br /> https://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2018/05/faits.html<br /> <br /> Je lis le commentaire d'Electra. Je suis de la région de tours/Orléans, j'ai interrogé une ex collègue originaire de 'près de Nantes', hé bien on ne prononce pas pareil.<br /> <br /> Ton challenge a au moins fait évoluer ma façon de considérer ma prononciation... ^_^
Répondre
E
Je ne participe pas au challenge mais ayant enseigné le français à l'étranger (aux USA) j'ai appris que je prononçais mal les "é" et les "è" tout simplement parce que je suis Nantaise et qu'à l'ouest, on préfère le "è" au "é" ainsi je prononce les pronoms personnels (mes, tes, ses) comme "une hôtesse de l'air" dixit une professeur de français très à cheval (traduction : avec le sourire, "è") or ils se prononcent "é". J'ai ainsi induit en erreur tous mes élèves américains... Souvenir amusant ! <br /> <br /> Cette même professeur m'a dit que l'accent français le plus proche de la vérité est celui d'Orléans et de Tours .. ailleurs comme ici à Nantes, on s'amuse avec les sons !
Répondre
K
Tu vas être content de changer le challenge en fin de semaine! Pourtant j'en ai encore sous le coude<br /> <br /> https://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2018/05/les-saisons-indisciplinees.html
Répondre
K
Et c'est reparti ^_^<br /> <br /> https://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2018/05/les-fleurs-ne-saignent-pas.html
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 997
Publicité