Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
4 novembre 2017

Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calbérac

Résultat de recherche d'images pour "venise n'est pas en italie"Voilà un livre que je n'aurais sans doute jamais lu s'il ne m'avait été offert (merci Mousse). Je ne connais ni l'auteur ni le titre (qui est d'ailleurs celui d'une chanson de Reggiani, paroles Claude Lemesle). 

Je n'ai pas accroché tout de suite à cette histoire que je jugeais plutôt banale. Puis je me suis attaché aux personnages et plus particulièrement au héros, Emile, quinze ans, qui vit avec son père et sa mère dans une caravane en attendant que leur maison soit construite (le permis de bâtir pourrait bien leur être refusé...). 

Emile écrit dans un carnet tout ce qui fait sa vie : ses parents qu'ils jugent un peu excentriques, différents des autres, son frère, militaire, qui a déjà eu des ennuis avec la police (et qui intervient dans le 3e tiers du récit) et surtout sa copine, Pauline, qu'il juge trop bien pour lui. 

Un jour, celle-ci l'invite à Venise où elle va jouer dans un orchestre. L'idée réjouit l'adolescent ... sauf que ... ses parents ont décidé de l'accompagner et de faire le trajet avec leur caravane...

C'est une histoire simple, plaisante, d'un premier amour et d'un voyage initiatique. L'histoire d'une famille avec ses joies et ses peines, ses travers et son amour qui déborde par moments, sa solidarité dans l'adversité, sa honte parfois aussi...

Un très beau livre que je recommande à ceux qui ont envie de se détendre sans se casser la tête. Un cahier intime dans lequel on plonge avec délectation. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainte

smiley 1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne connais pas, mais c'est vrai qu'il faut toujours un livre pour se détendre, je suis d'ailleurs en ce moment en plein désert niveau lecture.
Répondre
M
Une histoire légère et plaisante, cela ne fait pas de mal, de temps en temps. Il en faut à l'approche de l'hiver ! Bonne journée
Répondre
A
Du sympa, divertissant quoi, une lecture plaisante tout de même. Ok. <br /> <br /> Vivement demain pour la prochaine session !
Répondre
M
Bonjour Philou,<br /> <br /> Ce fut un coup de coeur.<br /> <br /> Ce gamin très attachant, ce n’est pas de la grande littérature, mais il ne faut pas oublier que c’est le journal d’un enfant de 15 ans, pour moi chapeau à Ivan Calbérac, il m’a fait rire, j’ai eu souvent les larmes aux yeux. Ce livre est rempli de sagesse, de drôleries, les parents sont zinzins, j’ai admiré Emile qui écrit qu’il ne changerait jamais sa famille contre aucune autre dans tout l’univers, il y a quelques phrases qui m’ont bouleversé, ce gamin j’y pense encore, une très belle âme. Le plus drôle c’est qu’il devient un homme grâce à une Namuroise aussi loufoque que la famille.<br /> <br /> Un très beau roman, je suis contente que tu aies aimé.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 982
Publicité