Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
1 novembre 2017

L'enfant de l'oeuf d'Amin Zaoui

Résultat de recherche d'images pour "l'enfant de l'oeuf + amin zaoui"Voilà un livre que je n'aurais sans doute jamais lu si je ne l'avais gagné sur le blog de Valentyne. Je la soupçonne même d'avoir choisi celui-ci parce que le titre contient une apostrophe et convient donc pour mon challenge. Merci Valentyne. 

C'est un livre agréable à lire. Deux narrateurs se partagent l'histoire : Moul, un Algérien, et son chien Harys. Il n'est pas toujours aisé de savoir qui parle : le maitre ou le chien ! 

Moul vit seul depuis que sa femme Farida est partie. Heureusement, elle lui a laissé Harys avec qui il se rend assez souvent chez la jolie vétérinaire qui n'offre pas ses soins au chien seulement (si vous comprenez ce que je veux dire). Pourtant, Moul a une maitresse : sa voisine, une jolie Syrienne chrétienne qui le rejoint souvent dans son appartement. Harys assiste alors à leurs ébats ! 

Chaque jour, Harys urine sur un journal arabophone déposé, à cet effet, sur le balcon. Quelques réflexions sur l'islam, la religion, la radicalisation, la guerre,... viennent ponctuer le récit. 

Moul ne suit pas les règles imposées par sa religion : il fume, il boit, ne prie pas, ne respecte par le Ramadan, couche avec une chrétienne.

Un roman qui peut surprendre pas sa forme, son contenu, ses propos,...

Je pense que j'aurais préféré qu'Harys soit le seul narrateur de l'histoire. 

Mais pourquoi ce titre bizarre? L'explication est dans le récit...

Livre lu dans le cadre de mon challenge "LIre sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainte

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Titre bizarre, roman bizarre ? <br /> <br /> En tout cas faire penser et parler un toutou, moi ça me plait bien :-)
Répondre
E
Je ne connais absolument pas, il a l'air original. Bonne journée.
Répondre
M
Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, ni de cet auteur. Tu as donc fait une belle découverte et en plus originale. Merci pour ce partage...Une bonne fin d'après-midi. Je vais venir explorer toutes tes publis, vu que j'étais en vacances ces deux dernières semaines...ce n'est pas que je sois en manque de lecture...mais on sait jamais, l'hiver arrive :)
Répondre
A
Ah ça me plaît bien à moi, l'idée de ce livre avec les deux narrateurs, dont un chien. Ça m'a l'air original et assez dépaysant., et j'aime les romans surprenants. Joli combo pour ton challenge apostrophe en tout cas !
Répondre
K
bravo pour toutes ces lectures ! je finis un dernier livre pour ton défi ! je vais essayer de publier rapidement ! c'est "ne t'éloigne pas " d'Harlan Coben
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 927
Publicité