Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
26 juillet 2017

La Rinascente d'Edmée de Xhavée

Sous le titre "La Rinascente" qu'on traduit par "La renaissante" se cache un recueil de huit nouvelles, huit destins de femmes qui aiment, qui sont fidèles ou trompent leur mari, qui n'aiment qu'une fois ou plusieurs fois, qui restent toute la vie avec celui qui leur a dit "oui" ou qui le quittent en espérant vivre un amour plus grand, plus fort, plus long, à jamais.

Avec Edmée, l'amour n'est jamais simple, l'amour n'est jamais infini; les relations hommes/femmes sont toujours compliquées, parsemées d'embûches; l'union n'est jamais immuable. 

Pourtant, elles y croient, ces héroïnes au coeur tendre, palpitant d'amour, blessé, fendu, en morceaux, recollé, rajeuni,... Mais la vie décide pour elles. Et certains (car tous ceux qui aiment ne sont pas de sexe féminin) tiendront leur amour enfoui en eux jusqu'au tombeau où les attend l'être aimé. 

Et pourquoi ce titre? Car après avoir gardé le patrimoine familial grâce au mariage, élevé des enfants, aimé ou subi un mari imposé ou choisi pour diverses raisons, après avoir mûri, vieilli, goûté aux plaisirs et aux contraintes de la vie à deux, ces femmes renaissent parfois à la vie, lui donnant une seconde chance avant qu'il ne soit trop tard, que la vie disparaisse,...

Histoires d'un amour, oui, mais aussi histoire d'une classe sociale, de lieux, de souvenirs d'enfance, de traditions oubliées,...

J'aime la plume d'Edmée, ce n'est pas un secret, et Edmée excelle dans l'écriture de nouvelles; je ne pouvais donc qu'être conquis par "La Rinascente" que je conseille à tous les amateurs du genre. Moi, j'aime lire une nouvelle entre chaque roman, plutôt que toutes les histoires à la suite.

Et voici la réponse d'Edmée à mon interrogation : "Un peu pessimiste quand elle parle d'amour, Edmée, non?"

"  Philippe, c'est bizarre, les hommes trouvent que ma vision est sombre, les femmes que ma vision est réaliste. Je crois tout à fait en l'amour, mais le mariage, quant à lui, est plus aléatoire. On y reste parfois pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'amour. Mais c'est une vieille histoire. Et il y a les "arrangements", qui ne sont pas toujours preuve de veulerie mais d'objectivité, d'ouverture d'esprit"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour une surprise, c'en est une! Lors de ton dernier commentaire, tu as laissé un lien qui ne fonctionnait pas, et j'ai donc remis ma visite à ton blog pour un autre jour (on devient paresseux ...) et voilà, je le fais aujourd"hui, pour y trouver cette très belle note de lecture sensible...<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois en l'amour et au mariage - si le mariage est un vrai mariage d'inclination. Sans parler du grand grand amour forcément,, mais un amour qui fait que l'on a envie de rester ensemble, et c'est ça le point de départ de tout le reste, les enfants, la maison, la vie sociale etc... Mais quand les enfants,, la maison, partir de chez papa maman et les fréquentations sociales sont le but du mariage... il n'y aura pas de fin heureuse... <br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci Philippe!
Répondre
S
Ce qui nous lie aux autres, c'est l'amour qu'il nous donne. L'être humain a besoin de chaleur, de douceur, de tendresse pour ne pas se sentir abandonné, il espère en l'amour. Mais personnellement je pense qu'il ne dure pas car les conjoints évoluent différemment. Mais ils restent et font perdurer le "couple" bien souvent pour des raisons, qui ne sont pas amoureuses mais intéressées.
Répondre
E
Je ne connais pas mais il pourrait me plaire, des nouvelles de temps en temps c'est assez plaisant.
Répondre
A
j'aime beaucoup cette dame bien sympathique. Mais je n'ai lu qu'"une enfance verviétoise" d'elle. Un récit agréable mais qui, pour une non Verviétoise est peu parlant. par contre, mon mari a adoré.<br /> <br /> Celui-ci m'attire beaucoup.<br /> <br /> Bonnes vacances Phil.
Répondre
A
Hmmm, destins de femmes, amour, nouvelles... Ce ne sont pas très exactement mes combinaisons idéales mais ça semble intéressant tout de même.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 055
Publicité