Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
9 mai 2013

Lovebirds de Edmée de Xhavée

La nouvelle, dit-on, est un genre littéraire peu recherché par les lecteurs et, par la même occasion, peu d'éditeurs acceptent d'en publier. Seuls quelques auteurs connus comme Eric-Emmanuel Schmitt, par exemple, trouvent grâce aux yeux des éditeurs.lovebirds

Paradoxe, nous dit "Le carnet et les instants", les candidats nouvellistes sont légion. Il suffit de voir le succès qu'obtiennent les concours de nouvelles (Maison de la Francité, Fureur de lire, ...). 

En témoignent, continue ladite revue, les nombreux ateliers d'écriture qui prisent particulièrement la nouvelle en raison de sa brièveté

Il ressort que la nouvelle est souvent considérée comme un genre littéraire mineur

Et pourtant, il faut pouvoir captiver le lecteur en peu de mots et le surprendre à la fin. C'est souvent la chute qui fait que le lecteur aimera la nouvelle ou pas. 

Mais venons-en à Edmée. J'ai déjà lu ses 2 premiers romans que j'ai beaucoup aimés (particulièrement le deuxième), j'ai eu l'occasion de lire quelques-unes de ses nouvelles sur www.aloys.me, je lis ses chroniques savoureuses sur son blog, je n'avais donc aucun souci à me faire. C'était gagné d'avance, je savais que j'aimerais ce recueil de textes.

Le titre évoque évidemment l'amour, le sous-titre nous raconte que toutes les histoires d'amour ne sont pas faites d'eau de rose. 

En tapant "lovebirds" sur Google, je suis tombé sur des oiseaux (tiens donc!) : des inséparables aux multiples couleurs.

Eh oui! l'amour est fait de couleurs multiples et Edmée nous le raconte dans les 8 textes qui composent ce recueil.

Ceux qui aiment les histoires d'amour féeriques n'ont qu'à passer leur chemin, Edmée a puisé dans la vie réelle pour composer ses textes.

Et même si Luc Beyer de Ryke qui a préfacé le bouquin trouve que ce serait une mauvaise action de parler de ce recueil en paraphrasant chacun des récits qu'il contient, je vais quand même écrire un tout petit mot à propos de chacun.

1. "Lovebirds", première nouvelle qui donne son titre au recueil : l'apparence d'un amour merveilleux - la vérité n'est pas toujours celle qu'on croit ou qu'on nous fait croire.

2. "La joie de Chérie" : amour et décadence.

3. "Un amour d'amnésie" : on peut tout par amour même disparaitre.

4. "Carte numéro 13 La mort" : Il a fallu la mort de sa tante (dont il est plus ou moins responsable) pour que David, voyou en devenir, change de vie.

5. "Un dimanche en famille" : déroutante - Edmée nous propose plusieurs scénarios, ce qui m'a vraiment dérouté dans un premier temps.

6. "L'amour d'une mère" : La vie d'Arnaud s'est arrêtée. Flash-back sur son passé.

7. "La piste des larmes" : Jusqu'où l'amour peut-il (doit-il) aller?

8. "Le grand amour de Tatia" : Confidences d'un amour fou que la morale réprouve. Une nouvelle émouvante.

Et voilà 8 bons moments à passer en compagnie d'Edmée.

Avec ce titre, je participe au challenge "Je lis des nouvelles et des novellas" du blog "Un papillon dans la lune". 

challenge nouvelles

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ben tu vois... Je n'avais pas vu! Même en suivant tout d'aussi serré qu'on le peut, on loupe des choses...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Philippe, je t'avoue que Le grand amour de Tatia est vraiment ma préférée, tout à l'opposé des Lovebirds...
Répondre
Q
Je n'étais pas vraiment "nouvelles" mais je le deviens. C'est pratique pour lire dans les transports en commun, le temps d'un trajet.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je sais, c'est que je ne lis pas tout en suivant, comme si c'était un roman. Il faut laisser vagabonder l'imagination ensuite. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour cette nouvelle piste de lecture.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
A
Je ne suis pas très "nouvelles" mais c'est surtout l'impression d'ingurgiter trop d'histoires diverses en une fois. On en frôle l'overdose. Et souvent, il y a un goût d'inachevé qui me frustre. Ce recueil-ci me semble intéressant cela dit, et pourtant la thématique est loin d'être de celles qui m'attirent au premier coup d'oeil. A voir...
Répondre
M
Bonsoir cher Philippe,<br /> <br /> Je connais un peu Edmée, je passais il y a quelque temps sur son blog.<br /> <br /> Bref, je sais qu’elle écrit très bien.<br /> <br /> C'est certain que j'aimerais son recueil, je n'aime pas les romans à l'eau de rose, la vie ce n'est pas ça.<br /> <br /> L'amour est d'un compliqué, l'amour peut rendre fou.<br /> <br /> C'est à lire.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> J'aime bien ce blog, je ne le connaissais pas trop, il est chouette.<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée, je t'embrasse.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 831
Publicité