Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
10 janvier 2013

Le sumo qui ne pouvait pas grossir d'Eric-Emmanuel Schmitt

Une heureuse surprise!sumo

Voilà un livre dont j'ai peu entendu parler, un livre que je n'attendais pas et sur lequel je suis tombé dans une bouquinerie.

Comme je lis tous les bouquins de l'auteur (je ne les ai pas tous appréciés de la même manière), je l'ai acheté et j'ai eu envie de le lire tout de suite. Il faut dire qu'il fait tout juste 100 pages (gros caractère) et que j'ai mis moins d'une heure pour le lire.

Je le qualifierais de conte philosophique. Comme je lis, en même temps, "Le bouddhisme, pour les nuls", ce conte tombait à pic. 

L'histoire?

Jun vit seul dans les rues de Tokyo. Il a 15 ans et refuse de parler de sa famille. En fait, il a fui parce qu'il pense que sa mère ne l'aime pas assez, pas plus que le reste du monde.

Dans la rue, il rencontre un maitre du sumo qui voit "un gros en lui". Il le lui répétera jusqu'à épuisement. Shomintsu veut qu'il intègre son école mais Jun ne sait pas grossir.

Avant d'atteindre un but, il devra d'abord renouer avec son passé, se faire confiance, s'accepter, ... Pour cela, son maitre l'initie au bouddhisme zen.

Ce livre est tellement court que je vous en dirais trop. J'arrête là. A vous de le découvrir, je vous le recommande.

Ce roman me permet de participer au challenge d'Evy "Douce France".

challenge douce france

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme toi je lis tout de l'auteur mais celui-ci je ne l'ai jamais croisé. En plus je crois qu’il me plairait énormément, avec cette petite touche philosophique et un clin d’œil au bouddhisme. Et puis ce Japon que j’aime tant… Certain que je vais le lire! Bonne journée Phil
Répondre
A
Découverte de ce blog : un univers bien sympathique ! Merci ! Et au plaisir ! :-)
Répondre
G
J'avais adoré ce livre dans lequel je me suis énormément retrouvée, au point de ne pas le comprendre réellement;.. En effet, quand j'ai rencontré EE.Schmitt et que je lui ai dit à quel point je m'étais retrouvée dans ce livre, il m'a dit " ah bon, vous avez été anorexique". Je n'avais pas lu ce livre sous le prisme de cette maladie.<br /> <br /> J'ai répondu à EE.Schmitt : Non, mais j'ai d'autres problèmes de santé...
Répondre
1
j'ai déjà entendu parler de ce livre et ton article me donne envie de le découvrir .... je le note. Bon dimanche
Répondre
V
Je suis en train d'écouter Les deux messieurs de Bruxelles, du même auteur. J'avais beaucoup aimé Oscar et la dame rose mais pas du tout La part de l'autre.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 015
Publicité