Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
8 janvier 2024

L'enragé de Sorj Chalendon

L'Enragé par ChalandonUn bagne qu'on appelle colonie. Des prisonniers qu'on appelle colons, en réalité, des enfants enfermés dans une prison qui est loin d'être une colonie de vacances, des enfants qui ont été arrêtés, souvent, pour des peccadilles, des enfants qui sont battus, maltraités, mal nourris, parfois même transformés en esclaves. 

Une histoire très dure écrite par Sorj Chalendon et basée sur des faits réels incroyables. Ça ne s'est pas passé au Moyen Age, non, dans les années 1930 ! 

J'ai aimé ce livre, mais peut-on dire qu'on aime une histoire d'une telle cruauté? Il m'a fallu du temps pour y entrer : j'ai trouvé l'atmosphère malsaine, trop de violences, trop d'injustice, trop de cruauté ! 

Un jour, ces enfants qui ne supportent plus l'injustice se révoltent, blessent leurs bourreaux et fuient, mais peut-on s'évader d'une ile? Tous seront repris ! Tous sauf un : Jules Bonneau (ça ne s'invente pas), le héros de l'histoire. 

C'est un gamin violent surnommé "la teigne" dans la "colonie", mais c'est un gamin qui a été malmené par la vie (sa mère l'a abandonné quand il avait 5 ans, son père l'a laissé chez ses grands-parents qui ne voulaient pas de lui et ont profité d'une de ses "bêtises" pour l'envoyer au bagne ! Mais c'est un enfant qui a un coeur, même s'il ne veut pas le montrer. Il faut jouer au dur dans ce genre de prison ! 

Sorj Chalendon décrit les personnages avec précision. Il n'est pas difficile de se mettre à la place des protagonistes et donc de faire partie de l'histoire. Je me suis cru là, parfois, au milieu de ces surveillants haineux, de ces enfants meurtris, au côté de Jules dont j'ai approuvé tous les actes, même ceux contraires à la loi. 

Heureusement, Jules trouvera une "famille" auprès de l'infirmière de la colonie et de son mari, pêcheur, qui engage le gamin comme mousse. 

Malheureusement, pas de happy end pour ce livre puisque la guerre arrivera et les Boches feront leur sale boulot...

Chalendon cite Prévert qui aurait rencontré le gamin, aurait pris connaissance de ce qui se passait dans ce bagne pour enfants et en a fait un poème. Je vous laisse avec Prévert tout en vous incitant à lire ce livre qui ne peut pas laisser indifférent, mais ne le lisez pas à un moment où votre moral est au plus bas ! 

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Au-dessus de l’île on voit des oiseaux

Tout autour de l’île il y a de l’eau

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Qu’est-ce que c’est que ces hurlements

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

C’est la meute des honnêtes gens

Qui fait la chasse à l’enfant

Il avait dit J’en ai assez de la maison de redressement

Et les gardiens à coups de clefs lui avaient brisé les dents

Et puis ils l’avaient laissé étendu sur le ciment

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Maintenant il s’est sauvé

Et comme une bête traquée

Il galope dans la nuit

Et tous galopent après lui

Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

C’est la meute des honnêtes gens

Qui fait la chasse à l’enfant

Pour chasser l’enfant pas besoin de permis

Tous les braves gens s’y sont mis

Qu’est-ce qui nage dans la nuit

Quels sont ces éclairs ces bruits

C’est un enfant qui s’enfuit

On tire sur lui à coups de fusil

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Tous ces messieurs sur le rivage

Sont bredouilles et verts de rage

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent

Au-dessus de l’île on voit des oiseaux

Tout autour de l’île il y a de l’eau.

Ce poème est basé sur la "chasse aux enfants" après la mutinerie qui a eu lieu en 1934 sur l'ile. Tous les "braves gens", comme le chantait Brassens, se sont mis à la recherche des enfants. Ils ont reçu la somme de 20 francs pour chaque enfant retrouvé ! 

Le poème a été mis en musique par Joseph Kosma et interprété par Marianne Oswald. 

smiley 1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'avais pas encore lu ton avis, je suis beaucoup plus mitigée, quel mal j'ai eu à le terminer, la période choisie pour le lire était peut-être mauvaise.
Répondre
G
Je n'arrive plus à lire Chalandon, trop sombre et dur pour moi, jamais de lumière, ça me sape trop le moral.
Répondre
A
L'auteur ne semble pas faire dans la facilité avec les thèmes de ce roman. Avec celui-ci, je découvre l'existence passée de bagnes pour enfants et ça me révolte...
Répondre
J
J'ai lu beaucoup de critiques positives sur les romans de Sorj Chalendon. Je pense le lire un jour mais je ne crois pas que je commencerai par celui-ci. Le sujet est trop dur pour moi.
Répondre
A
Un livre qui a eu beaucoup de succès, visiblement amplement mérité.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 264
Publicité