Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
31 décembre 2023

Rétrospective 2023

 Fin décembre, les lecteurs aiment regarder dans le rétroviseur et se pencher sur les lectures de l'année, les coups de coeur comme les flops, les découvertes, les nouveaux auteurs,...

Chaque année, je m'y lance aussi. 

D'après Babelio, j'ai lu 130 livres en 2023. Comme je ne chronique pas nécessairement tous mes livres sur Babelio, ça doit être un peu plus, mais peu importe. Chaque année, je dépasse la centaine de livres lus, mais tout dépend du nombre de pages. Je trouve que les auteurs écrivent de plus en plus de pavés. Vous ne trouvez pas? 

Et comment se fait-il que ma PAL ne baisse jamais d'une année à l'autre? 

 J'ai trouvé un tag sur un blog. Je me le suis approprié en le modifiant un peu. Je trouve qu'il résume bien l'année. 

 Le voici : 

1. Ma première lecture de l'année

La femme d'or par Jacq

Depuis, je suis allé en Egypte et les livres de Christian Jacq ont pris une autre dimension pour moi. 

Le temple d'Hatchepsout est très impressionnant. 

2. Le livre que j'attendais à tout prix

Malfarat par Brunet

Je l'ai attendu 3 ans, mais ça en valait la peine !  

3. Un auteur découvert cette année

L'élixir du diable par Khoury

Un roman découvert dans ma boite à livres. J'en ai acheté 6 après ce coup de coeur. A découvrir en 2024 donc. 

Indulgences - broché - Jean-Pierre Bours, Livre tous les livres à la Fnac

Tout simplement magnifique ! 

4. Le livre dont l'écriture m'a surpris

Un homme effacé par Postel

Prix Goncourt du premier roman en 2013, Alexandre Postel a une très belle écriture qu'il me plaira de retrouver bientôt...

5. Mon plus gros flop

La Servante écarlate - Livre de Margaret Atwood

Gros coup de coeur pour beaucoup, ce livre m'est tombé des mains ! 

Lambeaux - Livre de Charles Juliet

Un livre que j'ai reçu et qui ne m'a pas plu du tout ! 

6. La plus belle couverture

Veiller sur elle

Il n'y a pas que la couverture que j'ai aimé...

7. Le livre que je n'aurais pas lu si ...je ne l'avais pas trouvé dans ma boite à livres

L'élixir du diable par Khoury

Encore lui ! Quelle belle surprise ! 

8. Le ivre qui a particulièrement fait écho en moi

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils par Expert

Parce que je me demande ce que j'aurais fait à la place de "l'assassin"...

9. Le livre le plus engagé

Les lapins ne mangent pas de carottes par Clément

Un journaliste engagé dans la défense animale. 

10. Le personnage que j'aurais adoré rencontrer

La ballade de l'enfant gris par Beaulieu

Le petit Noah m'a beaucoup touché...

11. Le personnage que je voudrais ne jamais croiser

Juste une ombre par Giebel

Le mari dans cette histoire de Karine Giebel qui fait partie de mes auteurs de polars préférés. 

12. Le livre que tout le monde aime...sauf moi

La Servante écarlate - Livre de Margaret Atwood

Le revoilà ! Pas tout le monde, mais beaucoup...

13. Le livre le plus poétique

Henriette Noire Gaillette de Nicole Nisol

J'adore l'écriture de Nicole Nisol que je trouve très poétique.

14. Mon plus gros pavé de l'année

Juste une ombre par Giebel

Plus de 600 pages, mais le livre le vaut bien. 

15. Le livre le plus drôle

 Je n'en trouve pas. Je ne lis pas de romans qui, soi-disant, font rire. Dès que je vois le mot "déjanté", par exemple, je fuis. 

16. Le livre le plus émouvant

Célestine du Bac - broché - Tatiana De Rosnay, Livre tous les livres à la Fnac

J'en oublie..., mais Célestine m'a marqué. 

17. Le plus beau titre

Une douce odeur de pluie (Sous la pluie) - Jojo Moyes - Babelio

Le titre est plus beau que le récit ! 

18. Un prix littéraire lu cette année

Veiller sur elle

Le Goncourt, ce n'est pas si courant ! 

19. L'auteur belge découvert cette année

La Vénus de la vallée mosane - Olivier Papleux - Babelio

J'ai lu pas mal d'auteurs belges cette année. Je retiens surtout ce livre-ci. 

Allez, j'ajoute celui-ci. J'ai adoré...

Noël en décembre | Livraddict

20. Une relecture

Tim :HarperCollins Australia

Normalement, je ne relis pas les livres qui sont remisés au grenier. Mais celui-ci, je voulais voir si je l'aimerais autant qu'il y a...40 ans. Et la réponse est oui ! 

21. Une heureuse surprise

La maison de l'ange, Colleen McCullough |

Je reste avec Colleen McCullough et ce livre que je ne connaissais pas du tout. 

22. Un auteur que j'aime et qui m'a déçu

Le colis - broché - Sebastian Fitzek, Céline Maurice, Livre tous les livres à la Fnac

Je n'ai pas aimé, mais je ne bouderai pas l'auteur pour autant. 

23. Un livre que je vous conseille de lire si ce n'est pas déjà fait. 

Je suis la maman du bourreau | David Lelait-Helo | Editions Héloïse D'Ormesson

Poignant, mais j'aurais pu citer d'autres titres. 

24. Le meilleur livre jeunesse

Rumeurs, tu meurs ! par Andriat

J'attends toujours avec impatience les romans de Frank Andriat, un de mes auteurs belges préférés

25. Un livre pour finir en beauté

L'Enragé par Chalandon

A cheval sur 2023/2024, un livre très dur...

- Côté écriture, je stagne un peu : j'ai refusé un contrat d'édition qui ne me plaisait pas (avec prévente ou l'obligation d'acheter 50 exemplaires de mon livre. J'attends la décision d'autres maisons d'éditions. 

J'ai un peu perdu la motivation, mais parfois, l'envie me reprend d'écrire. J'ai des personnages qui voyagent dans ma tête en ce moment. Il faudra que je les fasse sortir un de ces jours...

Je n'ai participé à aucun concours de nouvelles ! "Tu te laisses aller, mon vieux" ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un beau bilan de lecture! C'est amusant parce qu'on a souvent le même ressenti par rapport aux livres : La servante écarlate ou Le colis (bof bof), ++ pour Célestine du Bac, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, Juste une ombre...<br /> <br /> Et je note quelques titres et auteurs que j'avais mis de côté
Répondre
M
Un beau bilan bien présenté par ce tag amusant ! Une très bonne année à toi et plein de lectures (bon je me répète mais c'est ta faute aussi, tu as plusieurs blogs !!)
Répondre
G
Un beau bilan, il est sympa aussi ce tag ! 130 livres, je ne sais pas comment tu fais !<br /> <br /> Bonne chance pour tes projets littéraires, et surtout excellente année 2024 à toi !
Répondre
A
Bravo pour ce bilan et merci pour cette rétrospective littéraire de ton année :)
Répondre
P
Un beau bilan, Philippe ! J'ai lu L'elixir du diable au printemps 2018 et j'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas pensé à lire d'autres titres (tellement de livres à lire...). J'ai lu et beaucoup apprécié Les lapins ne mangent pas de carottes mais je n'ai pas encore publié ma note de lecture (tellement de retard...). J'ai lu Les oiseaux se cachent pour mourir et Tim il y a bien 40 ans, comme toi ! Quant au Colis de Sebastian Fitzek, il est parmi ses derniers titres alors que je voudrais lire ses précédents titres d'abord mais son tour viendra ! En tout cas, je te souhaite une très bonne année avec de belles lectures et découvertes et que 2024 t'apporte ce que tu souhaites.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 240
Publicité