Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
8 octobre 2023

Corentine de Roselyne Bachelot

Corentine par BachelotJe ne sais plus qui, sur son blog, m'a tenté avec ce roman, mais je l'en remercie. Ce livre est une belle surprise. L'écriture est très belle et l'histoire de la grand-mère de l'auteure touchante. 

Corentine nait, en Bretagne, dans une famille pauvre. A 7 ans, elle est vendue à un marchand de chevaux chez qui elle trimera pendant 5 ans. Ensuite, à 12 ans, elle est placée chez des bourgeois de la capitale. 

La petite paysanne au caractère assez fort comprend vite les règles du jeu et se soumet à ses maitres. 

Un jour, elle rencontre un homme d'une condition bien supérieure à la sienne. Sachant que jamais ses parents n'accepteront une bonniche comme belle-fille, Jules et Corentine se marient en cachette. 

Le bonheur est complet jusqu'au moment où la guerre éclate et où Jules est envoyé au front. Corentine doit se débrouiller seule en attendant le retour de son mari qui, malheureusement, mourra à la guerre. 

Corentine était enceinte lorsque son mari est parti. La voilà maintenant seule pour élever Juliette, la petite fille que son père n'a pas connue...

La jeune femme n'est pas du genre à se laisser aller et elle reprend sa vie en mains...

Une leçon d'histoire, la défense de la langue bretonne, une revanche sur la pauvreté et la servitude,  un portrait admirable et un livre émouvant font de ce récit un roman que je conseille à tous. 

smiley 1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu le vends très bien, ça a l'air intéressant. Merci !
Répondre
P
Bonjour Philippe,<br /> <br /> Je n’ai pas plus d’apriori avec Roselyne Bachelot qu’avec un autre et puisque tu dis que l’écriture est belle, je me laisserai peut-être tenter !<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Anne
Répondre
G
Je ne savais pas que notre "ministre" écrivait. Bon , habitant en Bretagne, ce livre me tente bien tout de même !
Répondre
M
Je ne doute pas que ce livre sur sa grand-mère puisse être intéressant voir émouvant mais je n'ai pas envie de connaître Roselyne Bachelot en tant qu'auteur, c'est ainsi même si je sais qu'elle a écrit plusieurs livres, donc je passe mon tour.
Répondre
K
Mon comm est parti? Brf je te demandais s'il s'agissait de 'la' Roselyne Bachelot?
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 204
Publicité