Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
14 août 2023

Le jour d'avant de Sorj Chalandon

Le jour d'avant par ChalandonDe Sorj Chalandon, je n'ai lu que "Le 4e mur", un livre que je n'ai pas aimé et que j'ai même arrêté en route. J'ai décidé de lui donner une seconde chance avec "Le jour d'avant" et j'ai bien fait, car j'ai beaucoup aimé ce livre, enfin, les 2/3, je dirais. 

A cent pages de la fin, le lecteur a une grosse surprise et je dois dire qu'elle ne m'a pas plu beaucoup, elle m'a même dérangé. A moins que ce soit le héros qui sont dérangé... En y réfléchissant, même si le psychiatre qui l'a analysé l'a trouvé "normal", je pense qu'il était quand même atteint...! 

Le héros, Michel Flavent, voit son frère de 30 ans mourir lors d'une catastrophe dans une mine de charbon dans les Pas-de-Calais. Les galeries n'ont pas été arrosées et la teneur en gaz n'a pas été vérifiée. 42 personnes ont succombé ! Qui est le responsable de cette catastrophe? 

Un an plus tard, son père se suicide lui laissant un mot : "Venge-nous de la mine" ! 

Comment un enfant peut-il grandir avec ces souvenirs et cette mission? 

40 ans plus tard, Michel qui avait quitté la région, revient dans son village natal avec ce désir de vengeance qui ne le lâche plus...

J'ai beaucoup aimé les descriptions du travail des mineurs, de leur condition de vie et de l'amour qui liait les deux frères. J'aurais pu en faire un coup de coeur s'il n'y avait eu cette surprise (dont je ne peux pas vous parler, j'en dévoilerais trop) que j'ai trouvé un peu...grosse, pas trop crédible. Mais bon, qui sait ce qu'on peut trouver dans un cerveau perturbé? Il ne faut pas oublier que le gamin a grandi avec ces catastrophes dans sa tête...

Un livre que je conseille malgré tout et qui m'a réconcilié avec l'auteur. Les phrases sont courtes, vives, incisives. Chaladon arrive à capter son lecteur et à le mener jusqu'au bout de l'histoire de Michel Flavent, victime et coupable à la fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n’ai lu que Enfant de salaud. Mais celui-ci me tente, nous avons visité le musée de la mine à Lewarde cet été et discuté avec un mineur donc c’est peut-être le moment pour lire ce livre.<br /> <br /> Anne
Répondre
S
J'avais bien aimé son roman Profession du père mais c'est bien le seul que j'ai lu.
Répondre
G
Un bel hommage aux mineurs de fonds d'avant, et de maintenant dans certains pays d'afrique ou d'asie... Mais une sensation d'étouffement qui m'avait dérangée à l'époque de ma lecture, un peu trop d'accablement pour moi.
Répondre
M
Il avait été pour moi un véritable coup de coeur sans aucun bémol ! Un auteur que j'aime vraiment beaucoup !
Répondre
E
J'avais beaucoup aimé mais j'aime beaucoup l'auteur :) Pour moi les meilleurs restent les deux 1ers lus Retour à Killybegs et Mon traître. Bonne journée.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 098
Publicité