Le jour d'avant par ChalandonDe Sorj Chalandon, je n'ai lu que "Le 4e mur", un livre que je n'ai pas aimé et que j'ai même arrêté en route. J'ai décidé de lui donner une seconde chance avec "Le jour d'avant" et j'ai bien fait, car j'ai beaucoup aimé ce livre, enfin, les 2/3, je dirais. 

A cent pages de la fin, le lecteur a une grosse surprise et je dois dire qu'elle ne m'a pas plu beaucoup, elle m'a même dérangé. A moins que ce soit le héros qui sont dérangé... En y réfléchissant, même si le psychiatre qui l'a analysé l'a trouvé "normal", je pense qu'il était quand même atteint...! 

Le héros, Michel Flavent, voit son frère de 30 ans mourir lors d'une catastrophe dans une mine de charbon dans les Pas-de-Calais. Les galeries n'ont pas été arrosées et la teneur en gaz n'a pas été vérifiée. 42 personnes ont succombé ! Qui est le responsable de cette catastrophe? 

Un an plus tard, son père se suicide lui laissant un mot : "Venge-nous de la mine" ! 

Comment un enfant peut-il grandir avec ces souvenirs et cette mission? 

40 ans plus tard, Michel qui avait quitté la région, revient dans son village natal avec ce désir de vengeance qui ne le lâche plus...

J'ai beaucoup aimé les descriptions du travail des mineurs, de leur condition de vie et de l'amour qui liait les deux frères. J'aurais pu en faire un coup de coeur s'il n'y avait eu cette surprise (dont je ne peux pas vous parler, j'en dévoilerais trop) que j'ai trouvé un peu...grosse, pas trop crédible. Mais bon, qui sait ce qu'on peut trouver dans un cerveau perturbé? Il ne faut pas oublier que le gamin a grandi avec ces catastrophes dans sa tête...

Un livre que je conseille malgré tout et qui m'a réconcilié avec l'auteur. Les phrases sont courtes, vives, incisives. Chaladon arrive à capter son lecteur et à le mener jusqu'au bout de l'histoire de Michel Flavent, victime et coupable à la fois.