Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
6 août 2023

Désobéissance de Salvatore Minni

Désobéissance par MinniJ'ai parlé de Salvatore Minni sur un groupe de lecture à propos des auteurs belges. Ensuite, je l'ai rencontré au premier salon du livre belge à Mons. J'ai eu envie de découvrir son écriture et j'ai choisi "Désobéissance", un thriller psychologique dans lequel un brin de fantastique vient s'immiscer. 

Guillaume est en voyage d'affaires lorsque son ex-femme et sa fille Mia sont assassinées lors d'un cambriolage. Guillaume a vécu une enfance très difficile avec un père autoritaire et violent, une mère passive et une soeur dépressive. Seuls, des médicaments peuvent le maintenir à flot. 

Après la mort de sa fille qu'il idolâtrait, Guillaume ne se soigne plus. Il est anéanti et ce ne sont pas des remèdes chimiques qui vont le sauver. Mais là, c'est le début de la folie. Guillaume décroche complètement, ne sait plus qui est qui et va jusqu'à kidnapper une fillette pour remplacer sa fille. 

Suite à un accident de voiture et un coma de quelques heures, Sarah voit un fantôme : une petite fille qui lui demande de l'aide. Tout d'abord, elle refuse de croire à l'irréel. Ensuite, elle se rend chez un psy qui lui propose l'hypnose. Sarah est alors emmenée mentalement dans une maison où une petite fille est séquestrée...

Comment pourra-t-elle la sauver? 

Le lecteur va aller de surprise en surprise et l'auteur va l'emmener dans le monde des personnalités multiples, ce qui va le déstabiliser. Les réponses à ses questions arriveront en fin de récit. 

Un roman assez addictif, noir, bien construit auquel je n'ai pourtant pas totalement adhéré. J'ai trouvé les réactions de Sarah peu crédibles. Celles de Guillaume, on peut les concevoir puisque la folie le gagne. J'aurais aimé que "l'apparition du fantôme de la petite fille" ait une plus grande importance dans le récit. Plusieurs chapitres passent sans qu'elle ne réapparaisse. 

J'aurais aimé aussi une plus grande implication de la police. Que font-ils pour retrouver Jessica, la petite fille que Guillaume a "empruntée" pour remplacer la sienne? Quel besoin Guillaume avait-il de tuer la grand-mère de la petite? 

On peut aussi déplorer le fait que Guillaume soit cruel avec la petite alors qu'il adorait sa fille, mais on peut lui trouver "l'excuse" qu'il reproduit ce que son père faisait. La petite échappe un peu miraculeusement à la mort plus d'une fois... Le comportement du "père" n'est pas très cohérent, mais comme il est mentalement atteint, c'est possible...

Bref, un thriller addictif, mais qui comporte quelques imperfections...de jeunesse? Ce n'est que mon avis. Je n'ai pas lu ces bémols sur les critiques Babelio ou Booknode. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'aime pas trop les éléments de fantastiques dans les thrillers, mais il en faut pour tout le monde.:)
Répondre
A
Je le note parce que malgré tes bémols, tu donnes envie de le lire. Je suis intriguée par cette histoire de fantôme même si ce n'est pas un élément de premier plan dans le roman.
Répondre
K
Bah, assez embrouillé quand même, on dirait
Répondre
E
C'est assez prometteur malgré tes bémols. Bonne journée.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 055
Publicité