Malfarat de Christine Brunet
Je l'ai attendu pendant 3 ans (c'est qu'elle en a mis du temps, notre auteure de polars marseillaise ), mais ça en valait la peine ! Le voici, tout nouveau, tout beau, avec une écriture un peu différente, une intrigue à couper le souffle, des personnages qu'on aime ou qu'on déteste et, cerise sur le gâteau, des faits historiques.
Je l'ai dévoré et je l'ai adoré. Une totale réussite !
Le titre tout d'abord m'a intrigué : "Malfarat", jamais entendu ce mot. Curieux, je demande à mon ami Google et Malfarat existe, il s'agit d'un manoir datant du XVIe siècle situé à Charlieu en région Auvergne-Rhône-Alpes dans lequel vous pourrez louer une chambre si vous le désirez.
Ce manoir fait partie intégrante du récit.
Les ingrédients : une lettre datant de 1943 (un ordre de mission à décrypter), des tableaux volés par Mussolini, des jeunes femmes qui disparaissent et des méchants, des méchants qu'on adorera voir mourir !
Oui, car je suis comme l'héroïne, Gwen Saint-Cyr, dont le lecteur a fait la connaissance dans un roman précédent, légiste et membre d'une organisation secrète qui a ses lois, ses juges et son exécutrice, j'aime quand les méchants disparaissent de la surface de la terre ! Trop de malfrats sont des récidivistes qui ont purgé des peines trop courtes !
Gwen n'a peur de rien, pas même de la mort puisqu'elle se met régulièrement en danger. C'est un super flic, une super héroïne qui a eu un passé douloureux.
Cette fois, une de ses amies a disparu. Elle est chargée de la retrouver et de découvrir ce qu'il s'est passé. Avec ses collègues, que les habitués des romans de Christine Brunet connaissent bien, elle va mener une enquête qui la mènera très loin. Elle se la joue souvent solo. D'abord, c'est dans son caractère et puis, comme membre de cette organisation secrète, elle ne peut pas tout révéler et surtout pas le rôle qui est le sien dans cette sorte de société parallèle, société que ses collègues voudraient bien infiltrer. Ces derniers n'hésiteront pas à la trahir si besoin est...
D'autres filles disparaissent, des paumées, des prostituées, mais aussi des filles de la haute. L'enquête va partir tout azimut et, Gwen avance petit à petit dans cet imbroglio dont elle ne sortira pas indemne, mais je connais les fins imaginées par Christine et je pense que l'on retrouvera la légiste dans un prochain opus.
Que dire de plus sans trop en dévoiler? Que si vous commencez "Malfarat", vous ne pourrez plus le lâcher !
Un très bon polar de Christine Brunet si ce n'est pas son meilleur ! L'auteure serait-elle comme le bon vin?
Courez acheter "Malfarat", vous ne serez pas déçus !
Vous voulez en savoir plus? Voici le trailer du roman qui ne pourra que vous donner l'eau à la bouche.
Vous êtes encore là? Allez, filez chez votre libraire !