Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
19 avril 2023

L'étranger dans la maison de Shari Lapena

Il y a un peu plus de 5 ans, j'ai lu le premier roman de l'auteur, un thriller intitulé "Le couple d'à-côté" que j'avais beaucoup aimé. Une histoire de voisinage...

L'Etranger dans la maison - Poche - Shari Lapena, Valérie Le Pouhinec, Livre tous les livres à la Fnac

Dans "L'étranger dans la maison", Shari Lapena renoue avec les problèmes de voisinage : adultère, trahison, jalousie,... et c'est extrêmement bien mené. 

C'est un thriller psychologique de 330 pages, ce qui veut dire que rien n'est superflu. Pas de détails inutiles, pas de longues descriptions qui ne servent à rien, l'auteure va directement droit au but. 

Karen et Tom sont mariés depuis deux ans. Ils ont tout pour être heureux : ils vivent dans un quartier chic, ont un train de vie confortable et...ils s'aiment. Mais l'un et l'autre ont caché une partie de leur passé à leur partenaire : Tom a eu une liaison avec une voisine, Brigid (un personnage clé de l'intrigue) avant qu'il ne rencontre Karen et cette dernière a vécu une autre vie dont elle n'a jamais parlé à personne, ce qui peut la rendre suspecte, car on ne sait rien d'elle avant sa rencontre avec l'homme de sa vie. 

Tom rentre un soir chez lui et trouve la maison ouverte, la lumière allumée, le diner que Karen préparait en plan dans la cuisine et la jeune femme a disparu. Elle est partie sans emporte son sac ni son téléphone. Tom est follement inquiet. Que s'est-il passé? 

Peu après, des flics lui annoncent que Karen a eu un accident et qu'elle se trouve à l'hôpital. Elle est amnésique ! Facile, non, quand on ne veut pas raconter ce qui s'est passé? 

Personne ne croit à son amnésie et Tom commence à douter de sa femme...

C'est le début d'une descente aux enfers pour les deux protagonistes surtout lorsque Brigid, la fameuse voisine vient y mettre son nez...

Les policiers découvrent tout d'abord que Karen était présente sur les lieux d'un meurtre et qu'elle vit sous une fausse identité. 

Ce n'est pas un thriller sanglant, plutôt un suspense pesant dans lequel on découvre petit à petit les pièces du puzzle. 

Le lecteur peut assez facilement trouver ce qu'il s'est passé. Ce n'est pas dérangeant pour moi. J'aime quand je trouve confirmation de mes soupçons. Toutefois, la fin est une véritable surprise ! 

Pour moi, c'est un thriller très réussi même si d'autres lecteurs sont bien moins enthousiastes que moi. 

smiley 1

 

Cette lecture me permet de participer au challenge "Les dames en noir".

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il a l'air vraiment à mon goût ce thriller et je ne connaîs pas l'auteur. Je le note. Merci à toi.
Répondre
G
Le genre de thriller qui me plait bien à priori ! En tout cas, tu es convaincant !
Répondre
E
Une romancière qu'on croise de temps en temps sur les blogs mais que je n'ai jamais lue, il va falloir que je tente un jour.
Répondre
A
J'aime assez ce genre de thriller psychologique, et encore plus quand il y est question d'amnésie. Je me laisserai peut-être tentée, tiens.
Répondre
K
mmmmh tu m'a l'air enthousiaste.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 055
Publicité