Résultat de recherche d'images pour "le couple d'à côté shari lapena"Je ne connaissais pas cette auteure qui fut d'abord avocate puis professeur d'anglais avant de devenir écrivain. "Le couple d'à côté", premier thriller de l'auteure, a vite caracolé en tête des ventes en Angleterre. 

Je me méfiais un peu de ce roman car le thème des voisins a déjà été exploité à plusieurs reprises. Même si le titre laisse supposer le contraire, les voisins n'ont qu'un rôle secondaire dans le récit (quoique...ils prennent beaucoup plus de place à la fin du roman).

Anne et Marco se sont laissé convaincre de participer à une soirée chez leurs voisins sans leur petite fille de 6 mois. Ils l'ont donc laissée seule à la maison et se relaient, toutes les 30 minutes, pour aller voir si tout va bien.

Ils s'amusent, boivent beaucoup et rentrent chez eux vers 1h30 du matin. Vous devinez la suite...

Le bébé a disparu ! La porte de devant est ouverte, celle de derrière n'est pas fermée à clé. Ont-ils oublié de boucler la maison en partant? Il n'y a aucune trace du passage du ravisseur. Le bébé a disparu. Point ! 

Dans le cas de disparition d'enfant, ce sont toujours les parents qui sont soupçonnés en premier. 

L'inspecteur Rasbach commence par les soupçonner avant de se tourner vers les grands-parents. 

Finalement une rançon est demandée. Les grands-parents étant très riches, il n'y a aucun problème pour récolter la somme demandée et la porter au ravisseur. C'est Marco qui s'occupe de la transaction. Lors de la remise de l'argent, il est assommé. Le fric s'envole et le bébé reste introuvable.

L'enquête montre que Marco a des problèmes d'argent : son entreprise ne fonctionne plus. Quant à Anne, elle est dépressive et a parfois des absences. Se pourrait-il qu'elle ait fait du mal à son bébé et qu'elle ne s'en souvienne plus? 

Et les voisins dans tout ça? Il faut bien qu'ils aient un rôle dans l'histoire ! Lequel? Vous le saurez si vous lisez ce premier roman de Shari Lapena. 

Un thriller assez ordinaire, addictif, qui torture le cerveau. Je croyais avoir trouvé le nom du ravisseur, oui, mais je ne savais pas tout...

Les amateurs de thrillers apprécieront, je pense. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". C'est l'avant-dernier ! Après, je passe au thème suivant ! 

challenge Lire sous la contrainte