Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
19 janvier 2023

Ensemble, on aboie en silence de Gringe

Ensemble, on aboie en silence par GringeJe ne connaissais pas du tout Gringe, de son vrai nom Guillaume Tranchant, rappeur, en solo ou en duo avec Orelsan. 

Je ne me souviens plus comment son livre a atterri dans ma bibliothèque, ça m'arrive souvent. Une boite à livres sans doute. 

Intéressé par le texte de la 4e de couverture (le frère de l'auteur a été diagnostiqué schizophrène en 2001), j'ai lu ce livre et je suis très déçu. Je n'ai pas du tout adhéré à l'écriture de Gringe. Je trouve qu'il s'égare souvent sur des sentiers qui ne mènent pas au but annoncé : parler de la maladie de son frère. 

Il raconte les traitements, les visions, l'amour, les voyages, mais aussi la culpabilité. Un sujet intéressant, mais mal développé, je trouve. Ce n'est que mon avis ! 

Sur un bandeau, Delphine de Vigan annonce une déclaration d'amour fraternel. Je n'ai pas trouvé ça non plus dans ce récit. 

Je ne vais pas m'étendre plus longuement sur ce livre que j'aurais arrêté en cours de route s'il n'avait pas été si court. Livre lu en une journée, mais perte de temps quand même ! 

smiley 2

Pour ceux qui aiment le rap (ce qui n'est pas mon cas), je vous mets la chanson inspirée du livre. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne connais pas et passe mon tour :)
Répondre
K
Oui, il faut trier un peu, mais difficile de ne pas aller au bout parfois.
Répondre
M
Le rap j'en ai beaucoup écouté quand je travaillais en lycée pro, les élèves étaient fans bien entendu et je voulais partager avec eux, et mieux les comprendre du coup...pour le livre je passe j'ai tant à lire qui me tente davantage :)
Répondre
C
Merci pour ton ressenti , je ne suis pas fan du tout <br /> <br /> Bonne journée à toi
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 131
Publicité