Il y a un an, je lisais "Lontano" et le terminais très frustré : j'avais trouvé la fin bâclée, des secrets n'avaient pas été dévoilés, je restais sur ma faim même si j'avais aimé l'intrigue.
En lisant des critiques sur Babelio, je me suis rendu compte qu'il y avait une suite "Congo Requiem" même si rien ne l'indiquait dans le premier tome.
J'ai donc pris mon courage à deux mains pour lire les 860 pages de ce bouquin assez compliqué, il faut le dire.
L'auteur mélange beaucoup de choses (guerre entre les Tutsis et les Hutus, magie africaine, exploitation de mines au Congo, tueurs en série, vengeance, coups foireux, détournements d'argent, vaccins contre la violence!!!,...) pour en faire un thriller.
Retour donc au Congo où l'homme à clous (le serial killer) a sévi 40 ans plus tôt. Grégoire et Erwan Morvan, les flics (père et fils) du premier tome traquent la vérité à Lontano, au coeur des ténèbres africaines. Je dirais plutôt dire qu'Erwan traque la vérité, veut faire la lumière sur le meurtre d'une femme (pourquoi 40 ans plus tard? pourquoi cette victime-là? je n'ai pas bien compris) tandis que son père lui met des bâtons dans les roues. C'est que le célèbre flic est loin d'être irréprochable et fera tout pour que son fils ignore les intrigues de son passé. Puis, juste avant de mourir, il lui raconte tout (oui, bon, pas très crédible tout ça).
A Florence et à Paris, les deux autres membres de la famille Morvan, Loïc, le toxicomane et Gaëlle, la prostituée (quelle famille !) doivent affronter un nouveau tueur.
Ils ne le savent pas, mais ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi : l'Homme-Clou, ce tueur fou, enfermé des décennies plus tôt et mort depuis des lustres ! Un tueur bien manipulé !
Certaines questions restent sans réponse. J-C Grangé s'en tire en faisant dire à ses personnages qu'ils n'en savent rien (un peu facile, non?).
J'ajouterai le nombre incroyable de personnages qui m'ont parfois perdu (t'es qui encore, toi?).
Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré pleinement à ce récit. Toutefois, je suis allé au bout des 860 pages, c'est donc que l'auteur n'a pas si mal joué que ça ! Mais 100 pages en moins, allez, disons 200, 300? bon pourquoi pas? ça n'aurait pas été plus mal !
Que puis-je conseiller aux lecteurs de "Lontano", le tome 1? De s'arrêter là? Peut-être bien...si vous n'êtes pas trop frustrés par cette non fin !