J'ai trouvé ce livre dans une boite de livres à donner qu'un habitant du village a laissée à la disposition des passants.
C'est un roman historique et, comme j'aime ça, de temps en temps, je l'ai embarqué.
Franz-Olivier Giesbert est professeur à l'université d'Aix-en-Provence. Il es spécialiste de l'Islam et passionné par les croisades.
Avant d'écrire ce roman qui a pour thème les croisades et saint Louis, l'auteur avait écrit un essai sur l'esclavage en terre d'islam, ce qui lui valut une campagne de presse incroyable, un épisode qui reste douloureux.
Il n'y a que la vérité qui blesse, n'est-ce pas?
En commençant son nouveau livre, il a compris qu'il ne fallait pas qu'il écrive un essai, mais plutôt un roman. Il a choisi son héroïne : Tiphanie Marvejols. Celle-ci l'a aidé à écrire la véritable histoire des croisades.
Son héroïne qui chantait des chansons de troubadours a tout vécu : le froid, la faim, les défaites, les viols, la prison et les croisades, bien sûr.
Ses parents étaient des hérétiques, des Cathares, des Parfaits. Elle-même a abjuré. Ses parents ont été condamné à mort.
Elle est entrée dans la tête de l'auteur et lui a raconté sa propre histoire qu'il a transmis à ses lecteurs.
Tiphanie était donc une des suivantes de Saint Louis et a participé, en première ligne, aux deux dernières croisades en Orient. Elle a ainsi entamé un voyage d'initiation. Grâce à ses talents de guérisseuse, elle a gagné la confiance du roi avant d'apprendre, auprès de lui, l'Islam, la guerre et beaucoup d'autres choses.
"Belle d'Amour" raconte un destin de femme, mais aussi le Moyen Age au temps des croisades. Une époque qui, selon l'auteur, ressemble fort à la nôtre où politique et religion s'entremêlent pendant que l'Orient et l'Occident se font la guerre au nom de Dieu.
Un roman pas toujours facile à lire. L'auteur est peut-être allé loin dans les détails.
Le livre est écrit à la première personne puisque c'est l'héroine qui est censée écrire sa propre histoire, mais c'est beaucoup trop détaillé et poussé pour que ses paroles sortent de la bouche d'une simple femme du Moyen Age.
Pour les amateurs du genre.
L'auteur a également écrit "Un très grand amour", "Dieu, ma mère et moi", "La cuisinière d'Himmler" et "L'arracheuse de dents".
Un excellent auteur !
Merci de nous parler de ce roman Philippe et douce soirée.
Bonne lecture.
Amitiés.
Bernadette.