Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
19 septembre 2022

Une colonne pour le paradis de Philippe Fiévet

Couverture du livre « Une colonne pour le paradis » de Philippe Fievet aux éditions MeoJe remercie les éditions MEO pour ce nouveau partenariat. "Une colonne pour le paradis", est un roman historique écrit par Philippe Fiévet, né à Charleroi, qui a enseigné l'histoire avant de se tourner vers le journalisme. Il est également éditorialiste à la rédaction belge de Paris Match. 

Ce roman n'est pas fait pour distraire, pour passer du bon temps, mais pour apprendre, quoique l'un n'exclut pas l'autre. Il est assez difficile à résumer et à chroniquer. 

Nous sommes en Syrie au Ve siècle après Jésus-Christ. Après la chute de Rome, les chrétiens, jadis persécutés,  sont majoritaires.Ils se sont changés en persécuteurs et s'emploient à étouffer les derniers foyers du paganisme. 

Deux personnages principaux se partagent ce récit : un moine et un réfugié romain. 

Rufin, le citoyen romain recherchent les plaisirs et la volupté tandis que le moine Paphnuce poursuit sa quête mystique entreprise lorsqu'il a quitté sa maison de bergers. 

Paphnuce vit quelques années attaché à un rocher jusqu'au jour où il décide de s'installer sur une colonne d'où le titre du roman. 

Des témoins racontent et s'adressent à un père enquêteur, ce qui veut dire qu'il y a eu enquête, mais enquête sur quoi? Les deux protagonistes se sont-ils croisés? 

La réponse se trouve dans ce roman qui plaira aux amateurs du genre. Je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés à lire ce bouquin sans nul doute très intéressant et très bien écrit. 

Une petite vidéo en guise d'apéritif qui vous donnera certainement envie de gouter au plat principal...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est bien plus qu'un roman historique. Dommage que l'on doive toujours catégoriser les ouvrages...
Répondre
A
Je lis peu de romans historiques, mais je pense que ça pourrait plaire à mon père...
Répondre
M
Sans doute intéressant à découvrir et à lire quand on a un peu de temps devant soi. Merci pour ta chronique et ton ressenti, pour l'instant je passe mon tour
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 982
Publicité