Couverture du livre « Une colonne pour le paradis » de Philippe Fievet aux éditions MeoJe remercie les éditions MEO pour ce nouveau partenariat. "Une colonne pour le paradis", est un roman historique écrit par Philippe Fiévet, né à Charleroi, qui a enseigné l'histoire avant de se tourner vers le journalisme. Il est également éditorialiste à la rédaction belge de Paris Match. 

Ce roman n'est pas fait pour distraire, pour passer du bon temps, mais pour apprendre, quoique l'un n'exclut pas l'autre. Il est assez difficile à résumer et à chroniquer. 

Nous sommes en Syrie au Ve siècle après Jésus-Christ. Après la chute de Rome, les chrétiens, jadis persécutés,  sont majoritaires.Ils se sont changés en persécuteurs et s'emploient à étouffer les derniers foyers du paganisme. 

Deux personnages principaux se partagent ce récit : un moine et un réfugié romain. 

Rufin, le citoyen romain recherchent les plaisirs et la volupté tandis que le moine Paphnuce poursuit sa quête mystique entreprise lorsqu'il a quitté sa maison de bergers. 

Paphnuce vit quelques années attaché à un rocher jusqu'au jour où il décide de s'installer sur une colonne d'où le titre du roman. 

Des témoins racontent et s'adressent à un père enquêteur, ce qui veut dire qu'il y a eu enquête, mais enquête sur quoi? Les deux protagonistes se sont-ils croisés? 

La réponse se trouve dans ce roman qui plaira aux amateurs du genre. Je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés à lire ce bouquin sans nul doute très intéressant et très bien écrit. 

Une petite vidéo en guise d'apéritif qui vous donnera certainement envie de gouter au plat principal...