Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
25 février 2021

El Curandero de Paul Vanderstappen

El Curandero par VanderstappenJe remercie les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat. 

Paul Vanderstappen a publié plusieurs recueils de poèmes. Je trouve dommage de ne pas avoir trouvé un style poétique dans son premier roman qu'est El Curandero. 

Ce roman se déroule en trois temps (2004-2006-2015) et en deux endroits différents (Belgique-Chili).

C'est à une introspection que nous invite l'auteur à travers Pablo, son personnage principal. Pablo a vécu 2 ans au Chili où il a perdu une amie dont on ne sait finalement pas grand-chose. 

De retour en Belgique, cet homme, mal dans sa peau, perturbé par la mort de sa mère alors qu'il avait 7 mois, la mort de son père quand il était enfant et la mort de son frère lorsqu'il avait 18 ans, va consulter un psy censé l'aider à se retrouver lui-même. 

Il veut savoir pourquoi il ne parvient pas à écrire l'histoire de son amie morte au Chili. 

Dix ans après son retour, il refait ses valises et repart sur les lieux où il a vécu pendant 2 ans. Là-bas, un gardien de musée l'appelle "El Curandero" : celui qui soigne, mais aussi celui qui est en train de se soigner...

Pablo arrivera-t-il à se réconcilier avec lui-même et à donner un sens à sa vie? 

Sur le Chili plane l'ombre de Pablo Neruda...  Peut-être celui-ci pourra-t-il l'aider...

J'ai trouvé l'histoire un peu décousue. Il y a des manques évidents comme des renseignements sur les amis chiliens, sur sa vie là-bas, sur la raison pour laquelle il a vécu au Chili, sur la raison pour laquelle il a quitté le pays, sur sa personnalité, sur sa vie familiale. Toute sa vie ne se résume quand même pas en la mort de ces  personnes ! 

Pour moi, c'est un livre qui n'est pas abouti, mais laissons une chance à l'auteur, c'est son premier roman...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un livre qui me semble très beau à lire et fort touchant. Je note
Répondre
G
Dommage pour tes bémols car le contexte du roman semblait prometteur !
Répondre
K
J'aime bien comment tu vois les points positifs et négatifs. Bonne chance à l'auteur!
Répondre
M
Un sujet qui aurait pu m'intéresser mais si tu dis qu'il n'est pas abouti je passe mon tour...j'ai trop à lire en ce moment
Répondre
A
L'introspection, ce n'est pas trop ma tasse de thé et ce roman transpire beaucoup trop la tragédie à mon goût. Ma PAL ne lui en veut pas.:)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 982
Publicité