Jour de courage par GiraudVoilà un livre que je n'aurais sans doute pas lu s'il ne m'avait pas été offert et je remercie ma généreuse donatrice car c'est, je trouve, un grand livre ! 

Je ne pensais pas connaître l'auteur, mais en fait, je l'ai déjà lue en 2017 avec "Un loup pour l'homme", un livre dont je ne me souviens pas du tout. 

Revenons à "Jour de courage", un livre que j'ai lu en un jour. Il ne comporte pas de chapitres, ce qui fait que le lecteur a du mal à arrêter sa lecture...

Livio, 17 ans, doit faire un exposé en classe, au cours d'histoire. Il choisit de parler d'un personnage méconnu : Magnus Hirschfeld, un médecin juif-allemand qui a lutté pour l'égalité des sexes et pour les droits des homosexuels au début du XXe siècle. 

L'homosexualité, voilà un thème que n'ose jamais aborder Livio ni avec ses parents ni avec son amie Camille. Il va donc se servir de Magnus Hirschfeld pour analyser le comportement des gens face à ce qui peut être encore considéré, parfois, comme une maladie. Il part des premiers autodafés nazis pour arriver à l'homosexualité d'aujourd'hui. 

Son exposé super bien travaillé ressemble à un coming out même si Camille ne veut pas y croire. 

A un siècle d'écart, Livio et Magnus se heurtent-ils à la même condamnation? 

Un livre interpellant, superbement documenté, qui prend aux tripes et qu'on a du mal à lâcher. Le lecteur vit avec l'ado, mal dans sa peau, qui veut faire passer un message, mais qui se heurte à du désintérêt, de la désapprobation ou pire...

Un livre que je conseille à tout le monde tant pour son côté historique que pour son côté humain.

smiley 1