Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
2 juin 2020

Les hibiscus sont toujours en fleurs de Monique Bernier

Tenaces amitiés d'enfance au pays des mille collines - Le Carnet ...Je remercie les éditions M.E.O pour ce service de presse qui m'a séduit ainsi que l'auteure, Monique Bernier, psychologue de formation pour l'écriture de ce très beau roman consacré au génocide rwandais. 

Je lis pour m'évader, pour voyager, pour le plaisir des mots et des histoires, mais aussi pour apprendre. 

Il y a 26 ans avait lieu le génocide rwandais. Bien sûr, j'ai entendu parler de la barbarie qui a vu s'affronter les Tutsis et les Hutus, mais cela s'est noyé dans le tas d'informations négatives dont nous abreuvent les médias. 

J'ai aimé plonger en profondeur dans cette histoire romancée, créée par Monique Bernier qui était au Rwanda en 1994 quand à commencé le génocide des Tutsis. 

Charlotte, une fille européenne et Daniel, un garçon rwandais, on grandi ensemble pendant 5 ans jusqu'au moment du génocide où les parents de la fillette, ambassadeurs,  sont rentrés en Europe. Charlotte aimait beaucoup Daniel, un garçon doux et gentil, considéré par un être inférieur par les parents de la gamine !

Mais ça, elle ne s'en rendra compte que 20 ans plus tard quand elle reviendra au Rwanda avec l'intention de retrouver le garçon. 

Peu à peu, elle va reconstruire l'histoire de ce garçon et les secrets bien gardés par ses parents à elle. 

Quant à Daniel, emprisonné pour les actes qu'il a commis (bien malgré lui) dans ce Rwanda en guerre, il ne sait pas que Charlotte le recherche. Aura-t-il seulement envie de rencontrer celle qui lui rappelle tant de mauvais souvenirs comme la mort de sa mère, par exemple. 

Un livre que je recommande vivement. 

smiley 1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un sujet fort dont je connais trop peu malheureusement. <br /> <br /> J'aime découvrir à travers les romans donc je me note. <br /> <br /> Merci pour cette suggestion.
Répondre
M
Je n'ai jamais lu cet auteur mais elle est déjà dans mon petit carnet alors je rajoute ce titre tout en sachant qu'il va me falloir faire des choix ! belle journée et merci pour ta présentation
Répondre
A
J'attendais ton avis puisque le titre que tu avais évoqué m'intriguait pas mal. Je ne m'attendais pas à ce que soit évoqué ce sujet, le titre m'ayant laissé penser à un roman feel good. Mais je trouve intéressant de le découvrir à travers un roman et la destinée de deux anciens amis...<br /> <br /> Merci pour cette découverte !
Répondre
M
La couverture est belle, le titre aussi.<br /> <br /> Ta jolie chronique fait que je suis très tentée par ce livre.<br /> <br /> Que de cruautés dans ce monde, le pire, c'est que ça continue.<br /> <br /> Passe une belle journée😊😘😘😘😘😘
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 450 055
Publicité